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Au bout du fil fête ses 10 ans

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Au bout du fil fête ses 10 ans

Article publié le 16/05/2017 à 16:48

Au bout du fil fête ses 10 ans

Au bout du fil fête ses 10 ans

L’association Au bout du fil contribue partout en France à diminuer la solitude des personnes isolées. En effet, ses appelants bénévoles téléphonent gratuitement chaque jour à toute personne qui en a fait la demande.

Rompre la solitude des personnes qui se sentent seules

Créée en 2007, Au bout du fil est une association à but non lucratif reconnue d’intérêt général par les services fiscaux. Elle cherche à briser l’isolement de personnes de tout âge quelque soit leur état de dépendance en leur proposant de recevoir un appel téléphonique amical et chaleureux une ou deux fois par semaine.

 

C’est donc près de 100 000 appels qui sont passés chaque année grâce à cette association. L’objectif est de combler le vide laissé par les offres habituelles qui reposent sur le principe de répondre à une urgence. Et pour elle, une évidence s’impose : s’attendre à recevoir un simple coup de fil transforme le quotidien et permet aux personnes de conserver un lien social et aux bénévoles de dépister d’éventuels problèmes.

 

Les engagements d’Au bout du fil

Au bout du fil est un service gratuit pris en charge par une institution locale ou nationale. Les appelants ne connaissent que le prénom de celle ou celui qu’ils appellent afin de conserver un espace de liberté de parole. Si l’appelé doit transmettre ses coordonnées complètes pour la prise en charge, son numéro de téléphone et ses préférences horaires, l’association garantit que ni les coordonnées de l’appelé, ni les celles de l’appelant sont communiqués (que ce soit à l’un, à l’autre ou à un tiers). Les échanges téléphoniques se font via un centre d’appels qui automatise les processus et garantit l’anonymat des contacts et la confidentialité des échanges.

 

Les appelants sont exclusivement des bénévoles qui s’engagent :

  • à téléphoner régulièrement (une dizaine d’appels minima chaque semaine)
  • à contacter leurs référents régulièrement pour leur rendre compte de leurs appels et des éventuelles difficultés
  • à se former en participant aux formations continues et aux groupes de discussion proposées par l’association
  • à participer à la vie de l’association et aux groupes de travail pour y apporter ses compétences.

Source : Auboutdufil.org

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