En poursuivant votre navigation sur aladom.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur

OK En savoir plus

À Lyon, le transport des personnes handicapées s'accompagne

/ / / / À Lyon, le transport des personnes handicapées s'accompagne

À Lyon, le transport des personnes handicapées s'accompagne

Article publié le 06/07/2011 à 13:01

Depuis ce lundi, le réseau de transport lyonnais TCL propose à ses adhérents aveugles, malvoyants ou en fauteuil roulant, un nouveau service d'accompagnement humain pour la prise de transport en commun, les "optiguides".

Un accompagnement vers l'autonomie

Depuis le lundi 04 juillet, le réseau de transports en commun lyonnais (TCL) et le service Optibus proposent un nouveau type d'accompagnement au transport pour les personnes handicapées.

Mis en place en 1980, le service OPTIBUS propose une desserte particulière, au "porte-à-porte", "pour les personnes présentant un handicap visuel ou moteur ne leur permettant pas d'utiliser le réseau de transports publics TCL". Il intervient quand le transport de ces personnes n'est pas pris en charge par d'autres organismes,collectivités, établissements  ou associations. Enfin, il est réservé aux "personnes dont le handicap ne relève pas de la dépendance liée exclusivement à l'âge de l'usager".

Le nouveau dispositif OPTIGUIDE, bien que complémentaire du précédent, est axé lui, sur une démarche plus "intégrative". Le but étant d'accompagner la personne, à la guider pour qu'à terme celle-ci puisse utiliser le réseau seule, en totale autonomie. Pour l'instant, seule une dizaine d'accompagnants sont disponibles, mais à moyen terme, TCL compte en proposer une quarantaine.

Un service gratuit

Du lieu de départ au lieu d'arrivé, les "optiguides" ne font qu'accompagner la personne handicapée dans ce trajet tout en l'aidant à prendre ses repères. Spécialement formés pour l'occasion, ces guides se consacrent exclusivement à cet accompagnement, à ce titre, ils se doivent de respecter l'itinéraire fournit et définit auparavant et non sont autorisés ni à porter des charges, ni à pénétrer dans le domicile des accompagnés.

Pour bénéficier de ces services, les personnes doivent s'inscrire au préalable au service OPTIBUS, l'inscription étant conditionné par le passage obligatoire devant une commission d'accès composée de professionnels (médecin, ergothérapeute, et représentant des sociétés de transport). La commission valide ou non cette inscription après l'étude du dossier médical et entretien individuel avec l'usager.

Le dispositif est totalement gratuit dans le sens où il ne génère pas de surcoût dans les frais de transport. En clair, pour en bénéficier il faut justifier d'un titre de transport valide (ticket ou abonnement) au tarif normal de la TCL.

Partager sur les réseaux sociaux

© aladom.fr - tous droits réservés

Déposer un commentaire