En poursuivant votre navigation sur aladom.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur

OK En savoir plus

Le maintien à domicile : quelles solutions ?

/ / / / Le maintien à domicile : quelles solutions ?

Le maintien à domicile : quelles solutions ?

Article publié le 09/09/2011 à 17:38

Le maintien à domicile désigne l'ensemble des services permettant aux personnes en perte d'autonomie de continuer à vivre chez elles. Passage en revue des différentes prestations.

Les personnes en perte d'autonomie sont généralement des personnes âgées mais il peut également s'agir de personnes souffrant d'un handicap. Ces personnes fragilisées, incapables de survenir seules à l'ensemble de leurs besoins quotidiens désirent pourtant continuer à habiter chez elles. Cette solution est rendue possible par le maintien à domicile.

Des solutions de maintien adaptées aux besoins des personnes

De nombreuses entreprises de services à la personne proposent de réaliser les activités et gestes quotidiens essentiels. Selon le niveau d'autonomie de la personne, les besoins seront différents. Pour les personnes les plus autonomes, il peut par exemple s'agir uniquement d'engager quelqu'un pour faire le ménage chez soi de temps en temps. Mais il peut également s'agir d'employer quelqu'un pour effectuer la préparation des repas, d'aller faire les courses, de s'occuper de l'entretien du linge, des travaux de jardinage etc. Les services dont la personne à besoin ainsi que la fréquence des interventions sont déterminés par l'entreprise de services à la personne, les proches de la personne en perte d'autonomie et elle-même.

A un degrés de perte d'autonomie plus avancé, le maintien à domicile peut consister dans l'aide à la toilette et à l'habillement. Dans ces cas là les interventions seront bien évidemment quotidiennes.

Une aide au maintien qui va au-delà de l'aspect pratique

Au-delà de l'aspect pratique qui reste le coeur du maintien à domicile, il faut savoir que les professionnels intervenant chez les personnes en perte d'autonomie développent une relation forte avec ceux qu'ils aident. Il s'agit donc aussi d'un rempart contre la solitude et d'un véritable soutient psychologique.

Le maintien à la personne permet donc qu'une personne en perte d'autonomie puisse vivre chez elle le plus longtemps possible, ce qui est une composante essentielle du bien-être de ces personnes fragilisées.  

Partager sur les réseaux sociaux

© aladom.fr - tous droits réservés

Déposer un commentaireDéjà 1 commentaire

Commentaire de Siewers

Postée le 14/09/2011 à 00:50

Madame, Monsieut

Ignorant le portail ou le cobtact email des assistantes sociale de SORGUE


Je soussignée Isabelle Cavalier Siewers 18 rue du chateau 84350 COURTHEZON
Sollicite de votre bienveillance une aide d'urgece concernant un probleme de logement.


A ce jour, bien qu'étant plus qu'en regle vis a vis du conseil général et de la caf, Et mon propriétaire Mr Ramos Francis SCI Melissa Marine 187 chemin de la rodde aubignan, a décidé,
sans tambours ni trompettes de m' ejecter de l'appartement de l'appartement ci dessus indiqué:
Ceux parce ce que je lui ai fait reamrqué par courrier que l"appartement qu'il me loue, n'est pas aux normes, climatisation reversible totalement obsolète, donc pas de chauffage, des fuites, terribles au niveau du toit etc. Il a été largement paye par la caf et va toucher le fdsl...
A ce jour donc conscient du fait qu'il a des travaux a faire pour que le dit appartement soit vivable en hiver, il a decide de me faire quitter l'appartement le 30 serptembre.
Bioe, sur il touchera le fdsl. Que dois je faire? tout est en regle de mon coté. Toutefois Monsieur Ramos Francis a decidé de me mettre dehors....Mon probleme est dpnc de trouver un appartement avant le 30 septembre et de pouvoir fair suire FDSL et apl sans que ce monsieur en profite encore....et bien sur me cree des problemes terribles avec les services sociaux.
N'etant pas d'un point de vue santé en état de me battre (polyarthrite rhumatoide) plus intervention chirurgicale recente au niveau du coude et bientot pose de prothese au niveau du genou gauche.
Bien sur il joue sur le fait qu'il m'a établi un bail : projet d'habitation....Ce qui a fait largement retarder les prestations Caf et le FDSL... Toutefois a ce jour, la CAF tres logiquement m'a demandé qu'il m'établisse un bail normal.
Je l'en ai informé par courrier en lui demandant d'agir afin que le logement soit habitable cet hiver. Au final sans courrier avec accusé de reception il me met dehors...Alors que mon but etait qu'il puisse continuer a louer son bien sans soucis.


Je vous serais grée MADAME, MONSIEUR d'agir et sollicite de votre bienveillance, une action aux fins qu'il ne puisse me mettre dehors et beneficier de prestations qui dans ce cas lui seront indues, aussi de m'aider a trouver un autre logement salubre et de faire suivre mes aides sociales dans ledit appartement. bien sur avant la daye butoir du 30 sptembre.
J'ai essayé en vain de contacter madame RODRIGUEz assistante sociale a Sorgues sans succes, j'attends toujours qu'elle me rappelle afin de m'aider a regulariser cette situation.


Je vous prie MADAME, MONSIEUR d'accepter mes salutations respectueuses.


Madame Cavalier SIEWERS



tel 0413075589 ou 0647680180

Siewers

Déposer un commentaire