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L'aide à domicile: déontologie et comportement

L'aide à domicile: déontologie et comportement

Présentation de la formation

Objectifs de la formation Cifa

  • Connaitre les limites de compétences d'une Aide à Domicile
  •  Mettre en application ces règles dans le cadre d'une intervention à domicile
  •  Connaître les besoins des personnes aidées
  •  Maîtriser les facteurs de son image
  •  Améliorer sa communication avec le client

Programme de la formation

Situer son rôle et sa fonction :

  •  Le cadre réglementaire
  •  L'étendue du secret professionnel, confidentialité, distinction entre la discrétion et secret professionnel
  •  L'évaluation du danger, obligation d'action, non assistance à la personne
  •  Notion de qualité de service : Charte qualité
  •  Les limites de sa fonction et limites de compétences

Les différentes tâches :

  •  Les tâches matérielles
  •  Les tâches morales et psychologiques
  •  Les tâches spécialisées

Savoir--être :

  •  Les aptitudes de l'aide à domicile : (sens du contact, l'écoute, la discrétion, le tact, l'honnêteté, le respect d'autrui et de son environnement, l'esprit d'initiative, l'autonomie, l'organisation de travail, la gestion du temps)
  •  Respecter les horaires de travail
  •  La tenue vestimentaire
  •  La tenue de travail

La communication :

  •  Notion de communication
  •  Réussir sa présentation, les formules d'usage et de politesse
  •  S'informer des tâches à accomplir
  •  L'écoute, le questionnement, la reformulation
  •  Dialoguer avec le client

Renseignements

Date: 2012

Durée: 2 jours

Tarifs: nous contacter