
L'EHPAD du CCAS d'Acigné (65 résidents dont 28 résidents psychiquement dépendants) recrute par voie statutaire (à défaut contractuelle) un(e) Animateur/Animatrice à compter du 1er février 2026 temps complet,
Dans le cadre du projet de vie/projet d'établissement, centré sur les personnes âgées, l'Animateur(trice) est chargé(e) de mettre en place des actions destinées à stimuler et maintenir les capacités intellectuelles des résidents et de favoriser la vie sociale.
Les principales missions sont les suivantes :
- Piloter et mettre en oeuvre le projet d'animation : concevoir, construire et mettre en place des actions adaptées au niveau d'autonomie des résidents en répondant à leurs attentes ; planifier et organiser des animations et des sorties, animer des ateliers d'activités, adapter les animations en fonctions du désir des résidents et des demandes du service de soin.
- Participer à la vie institutionnelle de l'établissement : animer les différentes Commission (Animation, Restauration...) ; être présent au Conseil de la Vie Sociale ; participer aux réunions institutionnelles.
- Développer le travail en partenariat avec les différentes institutions locales afin de favoriser l'ouverture sur l'extérieur et la citoyenneté de la personne âgée : médiatiser les actions d'animation ; favoriser les échanges intergénérationnels et les actions permettant une ouverture sur l'extérieur ; mettre en place des projets communs avec les acteurs locaux : écoles, foyer de vie, associations, bibliothèques et autres EHPAD...
- Accueillir et encadrer les stagiaires et/ou services civiques.
- Gérer le budget animation (alloué aux intervenants extérieurs et au matériel d'animation) et le stock de matériel d'animation.
Formation BPJEPS ou toute autre formation reconnue dans le domaine de l'animation à destination d'un public de personnes âgées dépendantes.
- Titulaire du permis de conduire pour le transport des résidents et autre activité (véhicule de service).
- Connaissance des pathologies spécifiques au vieillissement, aux maladies Alzheimer ou apparentées.
- Connaissance et respect des procédures de prise en charge des personnes âgées.
- Concevoir des activités manuelles, artistiques, ludiques à des fins thérapeutiques.
- Techniques d'élaboration de montage de projet (fiche action, recherches de subventions...).
- Techniques des transmissions orales et écrites, outils bureautiques.
- Curiosité et créativité.
- Pédagogue, qualité d'écoute, discrétion.
- Gestion du stress et des situations d'urgence.
- Sens du relationnel, du travail en équipe et de l'intérêt général.
- Capacité d'adaptation, sens de l'observation et d'analyse.