Photo de Un membre

un projet pour aider les seniors

Ville : Saint-Pierre
Contacter

Présentation

L'ASSOCIATION « jamaiseul »
Un nouveau concept à la Réunion, pour les séniors
Quand on vieillit, on a souvent peur de la solitude, de l'isolement.
La solitude est l'un des grand danger, l'une des grandes craintes, des personnes âgés.
Elle peut entrainer, le laisser aller, la dépression, la malnutrition etc..
sans aucun moyen de communication, elle peut se montrer dramatique, voir fatale.
La colocation. Dans ce concept, le partage d'appartements entre personnes âgées pourrait s'avérer une bonne solution.
Avec l'explosion des divorces, tant de gens se sentent seuls, sans parler de retraités qui se retrouvent seuls, il faudra bien choisir des solutions car beaucoup ne peuvent pas compter sur leurs enfants pour les aider.
Il y a bien l'option de maison de retraite, mais celle-ci coute chère. Le gouvernement complète bien les frais d'hébergement lorsque les pensions ne sont pas suffisantes, mais aujourd'hui, en pleine période de crise, et personne ne sait combien de temps cela va durer, il risque de diminuer ce type de dépense.
Alors il est temps de trouver des solutions.
J'ai étudié ce nouveau art de vivre, et j'ai fait des recherches.
A l'origine le concept du partage d'appartements entre ainés, vient du nord de l'Europe. BENELUX Suisse ou encore la Suède.
Au pays bas par exemple, les colocations de seniors sont cinq fois plus courantes qu'en Allemagne.
Quant à la France, aucune connaissance de ce type n'est en cours à ma connaissance. Pour ma part, ce concept est amené à se développer.
Entre le début de la retraite et la fin de vie, le temps est de plus en plus long, précise Holger Stolarz qui a rédigé une série d'étude sur le logement et le vieillissement.
Il est temps et nécessaire désormais d'imaginer des solutions alternatives.Il s'agit simplement d'une idée supplémentaire, d'un nouveau concept, d'une solution originale, qui permettra peut-être à ceux qui le désirent et que l'idée séduit, de vivre leur vie en communauté, d'une manière moderne, rassurante, indépendante, et moins onéreuse.
Qu' Est-ce que la colocation ?
La colocation consiste à partager un logement avec d'autres personnes que l'on choisit.
Elle concernait surtout les jeunes mais aujourd'hui, pourquoi pas l'ouvrir pour les séniors.
Grace à cette solution vous luttez contre la solitude, et vous êtes entourés aussi bien, dans les bons moments, que dans les mauvais moments.
Vous vieillissez ensemble, contrairement aux colocations intergénérationnelles.
Etre entre senior, c'est davantage la garantie de partage du temps, au quotidien.
Le logement : Est composé d'espaces privés et d'espaces communs.
Il peut : S'agir d'une maison, d'un petit immeuble, d'un gd appartement.Vous conservez votre intimité, mais vous n'êtes pas isolé.
Vous partagez les frais de logement , les taches, les plaisirs mais aussi les problèmes.Ce concept peut être Pratique, Abordable, Innovante, et Enrichissante, pour toutes ces personnes.
Vivre à domicile le plus longtemps possible, à plusieurs, à moindre coût, dans une ambiance harmonieuse.
Quelque soit l'âge, 40, 55, 60 ou même 80 ans.
Les avantages financiers: A plusieurs le loyer et les charges diminuent de façon considérables. Et puis, il y a de la solidarité
L ‘association « jamaiseul » aimerait voir le jour sous forme d'association , qui aurait pour but, de mettre en contact des seniors de la Réunion, pour qu'ils s'écrivent s'appellent se rencontrent et décident de s'installer ensemble, de faire des activités, des sorties et des ateliers.L'idée de mettre en place une unité de vie collective pour des seniors ne souhaitant pas vivre seuls, me parait importante.
Chacun amènera son savoir faire. « jardinage, bricolage, cuisine, etc.. » Si le Monsieur n'est pas cordon bleu, qu'importe, il bricole, ou jardine. La répartition des taches dépend des compétences de chacun. Vivons dans le partage, l'échange, le soutien, apprenons à vivre harmonieusement. L'association « jamaiseul » proposerait également à toutes personnes extérieures de la colocation, des ateliers, des activités, peinture, lecture, jeux de sociétés, théâtre, couture, tricot, cuisine etc...ainsi que des sorties et des séjours.
Pourquoi pas, monter un réseau de colocation, en France et sur les îles, pour les échanges de chambres de colocation entre personnes âgées, permettraient à toutes ces personnes, de voyager à moindre coût. Si mon concept vous séduit, alors n'hésitez à m'écrire, à vous joindre à mon projet. Je recherche des partenaires, des sponsors, des bénévoles, afin de m'aider à monter un réseau de colocation, en France et sur les îles françaises. Je recherche actuellement de gde maisons, appartements, ou petits immeubles meublés, sur la Réunion, en location, mais également des courriers de personnes intéressées par ce nouveau concept.
Bien cordialement
Josy

Secteur géographique

None se déplace uniquement à Saint-Pierre

Avis utilisateurs

Ce membre n'a pas encore reçu d'évaluations.

Nouveau !

Laisser Aladom trouvez la perle pour vous !

1
Publiez une recherche via notre formulaire
2
Recevez des candidatures
3
Engagez le candidat qui vous intéresse

Annonces similaires

Propose aide aux personnes âgées

Bonjour, je suis une jeune étudiante de 19 ans, ayant obtenu l'écrit au concours infirmier. Afin de financer mes études, je propose mes services en tant qu'aide aux personnes âgées, garde d'enfants et babysitting. J'ai déjà de l'expérience dans...

Mise à jour : ce mois
Aide aux personnes âgées Saint-Pierre
Votre ange gardien

Bonjour, Je suis une jeune femme de 26 ans, consciencieuse dans ce que je fais, souriante et toujours de bonne humeur. Je ne travaille pas et je suis donc disponible selon vos convenances. J'apprécie particulièrement accompagner les personnes...

Mise à jour : ce mois
Aide aux personnes âgées Saint-Pierre
Aidé dans les actes de la vie quotidien

Je suis une femme de 43ans avec 3ans et 6mois d'expérience d'aide à domicile en service prestataire et mandataire  J'ai ma voiture possible de déplacer dans le sud 

Mise à jour : ce mois
Aide aux personnes âgées Saint-Pierre
Maintien à domicile de personnes âgées

Bonjour, Je suis à la recherche d'un poste d'aide à domicile pour le maintien de la personne âgée à son domicile. J'ai une expérience en soins infirmiers car je suis en année sabbatique avant de terminer ma 3ème année. J'ai peux mettre à votre...

Mise à jour : ce mois
Aide aux personnes âgées Saint-Pierre
Aide à domicile à Saint Pierre

Je suis titulaire d'une attestation d'aide à la personne. Au cours de ma formation, j'ai acquis de nombreuses connaissance dans le domaine de l'accompagnement des personnes âgées. Passionnés par le secteur social et appréciant particulierement le...

Mise à jour : ce mois
Aide aux personnes âgées Saint-Pierre
Aide aux personnes âgées

Bonjour,  Ayant un CAP petite enfance et préparant un diplôme dans le secteur paramédical auprès du jeûne public, je souhaite également proposer mes services d'accompagnement de la personne aux personnes âgées ou malades. Je n'ai pas...

Mise à jour : ce mois
Aide aux personnes âgées Saint-Pierre
Aide à domicile, ménage, et aide administrative

Bonjour, Je recherche un emploi en tant que aide ménagère à domicile et pour faire les papiers administratifs. J'ai une reconnaissance de travailleur handicapé. Je suis disponible de suite sauf le mercredi.

Mise à jour : ce mois
Aide aux personnes âgées Saint-Pierre
Aide soignante à Saint-Pierre

Titulaire du DEAS depuis juillet 2017, je poursuis une formation d' ASG Assistante de Soins en Gérontologie car mes motivations d 'apprendre sont intactes.

Mise à jour : ce mois
Aide aux personnes âgées Saint-Pierre
Aide à domicile à Saint pierre et Saint louis

Bonjour, Je suis madame Lebon Dariane. Je recherche un emploi comme aide à domicile à la personne âgée. Je mets mon savoir faire de 13 ans à votre service. Je fais le ménage, le repassage, la toilette, les médicaments, l'accompagnement, les...

Mise à jour : ce mois
Aide aux personnes âgées Saint-Pierre
Voir plus d'annonces

Plus de 100.000 annonces disponibles

Aladom.fr propose des actualités, un forum, un annuaire où vous trouverez de nombreuses formations, sites web ou adresses d'organismes essentiels tels que la CPAM, le Pôle Emploi, la CAF, l'AFPA etc...