Le nombre d'allergiques en France a grimpé depuis quelques années. Un plus grand nombre mais aussi de nouvelles allergies apparaissent. On estime qu'environ 1 Français sur 2 est allergique à quelque chose. Et faire son ménage devient parfois fastidieux voire même douloureux.

Quels sont les produits allergisants ?

Il faut savoir que nous passons en moyenne 14 heures par jour dans notre habitat... 14 heures pendant lesquelles nous côtoyons poussière, acariens et autres petits moutons stagnants derrière nos portes ! Il est donc indispensable de faire le ménage quotidiennement pour vivre sainement.

Mais seulement voilà, certains d'entre nous vivent un vrai calvaire au moment de chasser la poussière ! Nez qui coule, oeil larmoyant, boutons et plaques en tout genre rendent la traque aux acariens douloureuse. Il est donc important de connaître les produits à éviter.

  • Les sprays dépoussiérants pour les meubles ou les fours sont à éviter car ils laissent des particules dans l'air très nocives et bourrées d'allergènes.
  • Les produits de lessive peuvent être irritants car ils contiennent des substances parfumantes allergisantes. Il faut donc se tourner vers les lessives hypoallergéniques ou même la faire soi-même...
  • Les désodorisants contiennent eux aussi des substances allergisantes et nocives. Mieux vaut s'en passer et utiliser de la lavande naturelle ou encore des écorces d'orange pour chasser les mauvaises odeurs.
  • Il ne faut pas se fier aux slogans des produits "antiacariens" car bien souvent ils restent trompeurs. Les huiles essentielles sont très astucieuses et renferment des trésors. Par exemple l'huile de géranium ou de pin sont excellentes contre les moisissures.

Les astuces pour faire le ménage sainement

Le ménage écologique reste la première des solutions à adopter tant pour les allergies que pour le respect de notre "planète-poubelle". Ensuite il existe quelques ruses pour vaincre les allergies :

  • Avant de commencer toute opération de nettoyage il est bon de placer l'ensemble de ses vêtements dans les placards. En effet la poussière aime à s'installer sur les textiles et il faut mieux ranger toute tentation tel qu'un manteau derrière une porte ou des chaussettes sous un lit.
  • Si vous êtes allergique aux produits d'entretien (allergie cutanée), il faut protéger les mains avec des gants en latex. Si le latex lui-même est source d'allergie, il est préférable d'utiliser des gants en coton puis des gants en latex par-dessus.
  • Il faut limiter le risque d'inhalation de poussières et moisissures en préférant l'aspirateur au balai qui ne fera que soulever la poussière. Le choix de l'aspirateur est important ; il doit rejeter un minimum d'air et être assez puissant pour limiter le temps de suspension de la poussière dans l'air.
  • Il est important d'aspirer la moquette 2 fois par semaine et le matelas du lit 1 fois par semaine.
  • Si vous devez tout de même passer le balai il est intéressant de le recouvrir d'une housse qui va capter la poussière sans la soulever.
  • Pour nettoyer les bibelots et autres petites choses on préférera un chiffon humide au traditionnel plumeau. L'eau retient mieux cette maudite poussière ! Il est bon de pratiquer cette opération 1 fois par semaine ainsi que sur les rebords des fenêtres.
  • Il faut prendre soin d'aérer chaque pièce environ 10 minutes par jour été comme hiver afin d'assainir votre habitat.
  • Enfin on peut se protéger à l'aide d'un masque jetable pour éviter le contact avec les particules irritantes.

Il est important d'insister sur le fait que seul un ménage sain et naturel limite les risques d'allergies. Il n'est pas nécessaire de combattre jour et nuit les acariens car une maison aseptisée n'aide pas à s'immuniser ! Cependant un ménage quotidien et régulier limitera les risques d'allergies et diminuera votre consommation de mouchoirs..

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment