Vous bénéficiez de CESU préfinancés par votre employeur ou un organisme versant des prestations sociales (conseil général, mutuelle, caisse de retraite, etc) et souhaitez savoir comment les dépenser ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • régler le salaire net d'une personne que vous employez chez vous (dans le cadre des services à la personne uniquement) qui est employée par vos ascendants (uniquement s'ils bénéficient de l'APA)
  • régler une facture adressée par une entreprise de services à la personne agréée par l'État (prestataire ou mandataire)
  • régler une facture émise par une structure d'accueil de jeunes enfants (crèches, garderies,...) ou un centre de loisirs
  • régler des frais de transport de personnes âgées ou à mobilité réduite (s'ils bénéficient d'aides sociales type APA ou AAH uniquement)

Utiliser des CESU préfinancés pour employer directement un particulier

Vous employez en direct un salarié qui réalise des services à domicile ? vous pouvez utiliser des CESU préfinancés pour payer son salaire net uniquement (et non les cotisations sociales). 

Vous devez alors déclarer votre salarié tous les mois auprès de l'URSSAF qui calcule alors les charges dues (cotisations sociales) et les prélève sur votre compte bancaire. Consultez notre article consacré au sujet : Devenir particulier employeur

Si vous utilisez vos CESU préfinancés pour payer le salaire net de votre garde d'enfant (en tout ou partie) et que vous êtes immatriculé au centre Pajemploi, vous continuez à déclarer au centre Pajemploi le salaire total net payé à votre salarié à l'aide de vos CESU préfinancés + le complément éventuellement payé en espèces, chèque, virement.

Dépenser des CESU préfinancés pour un organisme prestataire agréé services à la personne

Si vous faites appel à un organisme prestataire agréé services à la personne, vous pouver utiliser vos CESU préfinancés pour régler la facture que l'organisme vous présente. Vous n'êtes pas employeur et c'est l'organisme qui déclare les salariés qu'il emploie.

Chaque mois, l'organisme vous envoie une facture qui correspond aux heures effectuées par la salarié qui intervient chez vous. Vous pouvez régler tout ou partie de cette facture par CESU préfinancé.

Vous souhaitez faire appel à une entreprise des services à la personne et la régler par CESU préfinancé. Quelque soit le service dont vous avez besoin, profitez de notre service de demande de devis. Nous vous mettons en relation avec 3 entreprises afin qu'elles vous présentent un devis. Ce service est gratuit et sans engagement : demander un devis.

L'utilisation des CESU préfinancés pour des structures d'accueil de jeunes enfants

Dans ce cas, vous pouvez régler la totalité de la facture avec vos CESU préfinancés.

Commentaires

Est ce que je peux paie la cantine et bus scolaire des enfants
Bonsoir, le CESU préfinancé peut -il payer une personne qui s'occupe de l'administratif et de la facturation de mes comptes? Je reçois d e l'accompagnement pour réussir mon examen et ma formation. puis-je payer la personne en CESU? Merci de votre réponse. Cordialement Virginie
Bonjour je suis à la recherche d'un organisme de garde d'enfants en centre d accueil (pas de garde à domicile) pour ma fille de 4ans qui accepte les cesu garde d'enfants. J habite à Pegomas 06580. Le centre de loisirs de la mairie ne les accepte pas ! Merci pour votre aide
Mon employé préfère des espèces pour etre payé, ai je droit de le faire en l'ayant déclaré ? Merci MD
je vais etre paye par 1 personne en chèque emploi service c est a dire comme des coupons de 10 euros chacun est ce que je peux les déposé directement à ma banque et qu est ce que je dois faire merci
Je possède des CESU par mon employeur Je ch quelqu'un qui pourrait réparer mon ordinateur à la maison Qui peut me le faire ?