La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) vient de publier les chiffres du premier semestre 2008. Elle a enregistré 70 005 réclamations (contre 65 624 au deuxième semestre 2007, soit une augmentation de 6,7%). Ces chiffres montrent que les réclamations dans le secteur des services à la personne sont nombreuses.

Depuis le mois de juillet 2007, l'ensemble des réclamations des consommateurs adressées à la DGCCRF fait l'objet d'un enregistrement détaillé. L'analyse de ces données, au travers du « baromètre des réclamations », permet de disposer d'une vision générale des difficultés rencontrées par les consommateurs dans leur vie quotidienne.

Luc CHATEL, le secrétaire d'Etat à la Consommation, a inauguré le « baromètre des réclamations » le 6 février dernier, avec les résultats du second semestre 2007.

Voici le classement des plaintes pour le premier semestre 2008 :

  • Médaille d'or : les opérateurs et les FAI représentent le gros des réclamations (28,3%)
  • Médaille d'argent : les produits de consommation non-alimentaire (23,5%)
  • Médaille de bronze : les services à domicile (12,2%).

Il faut noter que 10 entreprises comptabilisent 25% des réclamations (7 sont des opérateurs ou des FAI). Un groupe audiovisuel est entré dans ce top 10 et qu'un grand distributeur en est sorti...
Les consommateurs se plaignent de l'inexécution de la prestation (13%), contestent le prix (9%) ou remarquent des publicités mensongères (8%). Les résiliations représentent 7% des plaintes et les défauts de livraison 6%.

Pour Luc Chatel "il n'y a pas de grands changements". "Les mêmes secteurs arrivent en tête".

Les entreprises de services à la personne doivent se méfier de la communication qu'elle font, en particulier sur les tarifs. En effet, elles affichent toutes des tarifs tenant compte des avantages fiscaux alors que tout le monde ne peut pas en bénéficier (retraités non imposables, famille non imposable dont un des membres du couple ne travaille pas...). Nous avions déjà parlé des restrictions des avantages fiscaux pour les services à domicile.

Est ce qu'il vous ai déjà arrivé de vous plaindre? 150 000 plaintes par an, ce n'est pas rien...

Commentaires

je ne reçois pas mes attestations employeur à temps par le service cesu; je m'apprête à entamer une procédure judiciaire.suis je la seule dans ce cas ?
j ais fais 2 fois la meme declaration que dois je pour recuperer les cotitations payer a tord