C'est l'histoire d'une nourrice qui vient chercher un enfant à l'école pour une garde à domicile 

Quand on inscrit un enfant dans une école maternelle, l'établissement demande aux parents d'indiquer par écrit les noms et coordonnées des personnes autorisées à venir chercher cet enfant. L'identité des personnes autorisées par les parents est censée être vérifiée au moment où elles viennent chercher l'enfant. 

A la lecture des faits relatés pour l'erreur de Colombes, il semblerait que la procédure de vérification n'ait- pas été scrupuleusement respectée. On imagine la stupéfaction et la peur ressenties par le papa du petit garçon emmené par erreur quand ce dernier n'a pas trouvé son fils à la garderie de l'école, comme convenu. 

Mais, ce n'est pas mon fils !

Le pot-aux-roses a été découvert quand les parents du petit garçon emmené par la nounou sont rentrés à leur domicile et qu'ils ont trouvé cet enfant inconnu en lieu et place du leur. Pour la défense la nourrice, elle n'avait vu son petit « client » qu'une seule fois et il semblerait qu'elle ne parle pas le français. 

Tout est bien qui finit bien, mais la question qui mérite réponse et qui a d'ores et déjà suscité l'ouverture d'une enquête administrative reste de savoir comment un enfant a pu être confié à une parfaite inconnue, en toute impunité.

Commentaires

bonjour au delà de la mauvaise expérience des parents (ainsi que de l'enfant!) le vocabulaire indiqué pour parler d'une profession et donc d'un professionnel dans votre post ainsi que d'ailleurs relaté dans les médias est approximatif en effet on parle de garde à domicile puis d'assistant maternel et on termine en indiquant qu'elle ne parle pas le français Deux professions qui se ressemblent il est vrai mais dont le statut juridique diffère. - un agrément pour l'assistant maternel provenant d'un référentiel agrément déposé au conseil d'état (qui oblige à comprendre et parler le français) ce qui me permet d'indiquer que c'est une garde à domicile dont vous parler. - une formation obligatoire et un contrôle pour l'agrément par la PMI (protection maternelle et infantile) coté financier ce là change aussi : 50% des charges en direction des parents pour la garde à domicile aucune charge sociale pour les parents qui deviendraient employeur d'une assistante maternelle. Quand cela touche autant de vecteurs différents il me semble que le vocabulaire a utiliser devient important. non? cordialement