La Bretagne et le Nord : régions du jardinage !

La Bretagne et le Nord seraient les deux régions de France où l'on s'échange le plus grand nombre de tondeuses, tel est le résultat d'une Dataviz réalisée par Etienne Côme, chercheur à l'université de Tolbiac. Pour faire cette démonstration,  il s'est appuyé sur  l'analyse de données du site leboncoin. Comme aladom.fr, ce site propose des annonces de jardinage. Il montre que les bretons et les habitants du  nord de la France sont ceux qui s'échangent le plus de biens ou de services de jardinage.

Interprétation de la Dataviz des annonces de Jardinage

Une dataviz ou datavisualisation, c'est l'art de représenter des données sous forme visuelle ou graphique. L'auteur a donc représenté les données du site de petites annonces avec la technique de l'anamorphose (une méthode de déformation de l'image).

En clair, les régions sont déformées en fonction du nombre d'annonces concernant le jardinage (les échanges de tondeuses ou d'outils). En d'autres termes, plus une région est grosse, plus il y'a d'annonces de jardinage. Les couleurs, quant à elles, représentent la concentration des annonces de chacune des régions. Enfin, le chercheur permet de rationaliser ses résultats par rapport au nombre d'habitants de la région.

Carte annonce jardinage

Source : http://www.comeetie.fr

L'observation est intuitive. Les régions de Bretagne et du Nord sont les plus  déformées et les plus colorées. Ce sont donc elles qui regroupent le plus d'annonces de jardinage.

Sur le blog du chercheur, vous pouvez choisir d'autres catégories comme les annonces de bricolage ou les offres d'emploi.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment