Dans le best-seller de Jonas Jonasson "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", un centenaire fugue en toute discrétion accompagné, entre autres, d'un éléphant dressé pour le cirque. L'histoire est enlevée, loufoque et tout à fait irrésistible. Le fait divers relaté ici, bien que peu commun, rassemble lui aussi une personne âgée et un éléphant, mais pour une issue tragique.

Il s'est juste approché de l'enclos où se trouvait un éléphant

André, 84 ans, s'est rendu dimanche 8 septembre au tournoi de pétanque à Lizy-sur-Ourcq en Seine et Marne (77). A proximité, se trouvait un cirque et sa ménagerie installés là depuis quelques jours. Le vieil homme, curieux, s'est intéressé aux animaux et s'en est approché. C'est alors qu'un éléphante de 27 ans, s'est échappée de son enclos et a pris André en chasse. Elle l'a rattrapé et projeté d'un coup de trompe contre un banc de pierre. 

Les secours sont rapidement arrivés sur place et ont emmené la victime par hélicoptère à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre. Souffrant d'un important traumatisme thoracique, André est décédé dans la nuit.

Accident ou négligence ? 

Le frère de la victime a porté plainte contre le Cirque et l'enquête sera chargée d'établir s'il s'agit d'un accident ou d'une négligence. Selon les témoins, l'éléphant qui était habituellement enchaîné par une patte ne l'aurait pas été le jour de l'accident. Selon la mairie de Lizy-Sur-Ourcq, l'ensemble des papiers du Cirque étaient en règle...

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment