Illustration de l'article Les jeux vidéo rajeunissent le cerveau

Les jeux vidéo rajeunissent le cerveau

Publiée le 29 mai 2013 14:56
La neuroscience découvre les vertus thérapeutiques cachées des jeux vidéo. Pour les plus de 50 ans, 10 heures de jeu = 3 ans d'amélioration cognitive. Le virtuel deviendrait-il synonyme de jeunesse cérébrale, contrairement aux idées reçus ? Il est apparemment temps de revoir notre jugement.

L'université de l'Iowa découvre la régénérescence cognitive

Un article publié le 1er mai dernier par le professeur Frédéric Wolinsky de l'université de l'Iowa, montre le jeu vidéo sous son meilleur jour : Si pour les plus jeunes il peut être malsain (voir dangereux), il aurait un effet miracle pour les plus âgées : la régénérescence cognitive.

A l'origine du vieillissement cérébral se trouve la baisse des fonctions cognitives exécutives, autrement dit, tout ce qui touche à la mémoire ou à la concentration. Les jeux vidéo qui font appel à ces facultés ralentiraient donc leur détérioration, un peu comme un muscle qui se travaille et s'entretient.

Il est en effet étrange (et un peu amusant !) de constater que les effets craints pour les enfants sont inversés lorsqu'il s'agit d'un adulte : Durant les recherches, les scientifiques ont constaté que, non seulement les jeux virtuels augmentaient les capacités mentales, mais en plus amélioraient la vue !

Après dix heures de jeux les résultats sont convaincants, après quatorze ils sont évidents : Plus une personne de plus de cinquante ans joue, plus elle retrouve sa jeunesse, et la garde ! Un an après l'expérience, les chercheurs ont constaté que trois ans d'amélioration cognitive avaient été acquis et conservé pour le groupe ayant joué dix heures, et quatre ans pour ceux qui avaient fait quatre heures de plus. Il va être difficile désormais d'expliquer à nos enfants que rester des heures devant un écran abîme les yeux, ou que les jeux vidéo abrutissent...

"Tour Road" ou le combat contre la sénilité

Mais bien sûr, cela ne fonctionne pas avec n'importe quel jeu. Lors des études menées par les scientifiques de l'université de l'Iowa, les cobayes avaient été répartis en deux groupes principaux : l'un faisait des mots croisés sur ordinateur et l'autre jouait à un jeu de vitesse et de réflexion : « Tour Road ». 

Ce jeu, mis au point par des chercheurs en neurosciences, a un principe simple et connu de tous : Retrouver le véhicule qui a été montré quelques secondes auparavant et qui se retrouve mélangé à d'autres, plus ou moins ressemblant. Sur quatre essais le joueur doit en réussir au moins trois pour passer les niveaux qui, bien sûr, rendent le jeu plus intéressant.

En y jouant plusieurs fois par semaine, les seniors retrouveraient leurs capacités cognitives perdues. Et si « Road Tour » a cet effet, pourquoi pas Tetris, Snake, Pac Man, ou Mario ? Bientôt les parents et grands-parents du monde entier auront la Wii dans leurs salons, le smartphone dans la poche et sortiront avec leur DS ou leur PSP pour geeker dans le métro, dans le bus, au parc ou dans la salle d'attente du rhumatologue !

Bienvenue dans le nouveau monde !

C'est l'aube d'une nouvelle ère: Un univers virtuel où le conflit de génération n'est plus et où les vertus thérapeutiques du jeu vidéo vont nous faire profiter de nos grands-parents encore longtemps. Alors, merci la technologie!

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment

Plus de 100.000 annonces disponibles

Aladom.fr propose des actualités, un forum, un annuaire où vous trouverez de nombreuses formations, sites web ou adresses d'organismes essentiels tels que la CPAM, le Pôle Emploi, la CAF, l'AFPA etc...