La musicothérapie en "live"

Adoucir le séjour des patients à l'hôpital est une saine préoccupation. On sait depuis longtemps que le moral des malades, que ce soient des personnes âgées ou des jeunes, intervient pour beaucoup dans la lutte contre le mal qui les atteint. Les initiatives qui vont dans le sens d'un séjour plus agréable à l'hôpital sont donc les bienvenues. 

Le Centre Hospitalier Universitaire d'Angers et l'Orchestre National des Pays de la Loire ont passé un accord, musical cela va de soi, pour des interventions en différents lieux de l'hôpital. Bien sûr, ce n'est pas toute la formation au grand complet qui se produit, mais des duos, des trios ou encore des quatuors qui viennent interpréter des oeuvres de styles et d'époques différentes. 

Schubert dans les couloirs de l'hôpital

Entendre du baroque « live » dans une salle d'attente avant une prise de sang ou un examen douloureux, voilà qui détend et permet, même un instant, d'oublier le lieu et les raisons qui ont mené chacun en ce lieu. Aimer ou pas la musique classique importe peu, c'est le don qui touche, la générosité qui crée la grâce de l'instant. Les musiciens offrent une évasion poétique et ils reçoivent de la gratitude. 

En 2012, les musiciens de l'Orchestre National des Pays de la Loire se sont produits plus de 20 fois dans 8 unités de soins. Ils sont 700, mélomanes ou pas, à avoir bénéficié de cette présence bienfaitrice pour le corps et l'esprit. Le répertoire était soigneusement choisi pour répondre aux contraintes du lieu et correspondre aux besoins d'un public spécifique. 

Un bis en 2013

Les concerts se déroulent dans différents espaces tels les salons pour la réception des familles ou encore les espaces de service, voire au chevet des patients quand ces derniers sont dans l'impossibilité de se déplacer ou encore dans les couloirs pour faire profiter tout l'étage d'un service de l'allegro du troisième mouvement d'un concerto. 

Fort de son succès, l'ONPL va renouveler l'opération en 2013 et une nouvelle série de22 concert est d'ores et déjà programmée. Le projet est mené en collaboration avec les professionnels de chaque service, les équipes de soins et les équipes médicales. Pas de débarquement impromptu, patients et soignants sont prévenus ce qui leur permet par ailleurs de mesurer l'impact des prestations musicales.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment