La technologie parfois synonyme de complexité

A moins d'être un geek, à savoir un mordu des nouveautés technologiques, de l'informatique en général et du web en particulier, nous avons tous pataugé un jour ou l'autre avec notre smartphone, voire il nous arrive encore régulièrement de nous retrouver tels une poule face à un couteau devant l'écran de cet appareil. 

Imaginez un peu à quel point cela peut devenir compliqué, ardu, quand on a des problèmes de vue ou les doigts raidis par l'arthrite ? Et pourtant, la place occupée par les smartphones dans notre quotidien ne cesse de grandir. Il y a pléthore d'applications, certaines sont inutiles, mais d'autres sont très pratiques et certaines deviennent même indispensables. 

Adapter le smartphone aux seniors et aux handicapés

Pour que les personnes âgées et les personnes handicapées accèdent plus aisément à ces appareils qui peuvent leur paraître barbares, une nouvelle application Androïd voit le jour, spécifiquement adaptée aux besoins de ce public, son nom : Big Launcher

L'application remplace l'interface d'utilisation commune à tous les téléphones dotés d'Android 2.1 ou supérieure. Elle a bien sûr été conçue pour une plus grande facilité de lecture et d'utilisation. Que des touches, pas de glissement de doigt, ni de longues pressions et un choix beaucoup plus restreint d'icônes pour une efficacité optimale. 

Au final, des icônes et des polices beaucoup plus grosses pour accéder en premier lieu aux fonctions essentielles de l'appareil : passer un appel, envoyer un message, prendre une photo, regarder celles de la galerie, accéder aux autres applications et envoyer un SOS.  

Plus simple et plus facile d'utilisation

 L'icône SOS commande la numérotation automatique d'un numéro d'urgence pré-enregistré, comme son nom l'indique, ou bien l'envoi d'un message texte, sur le même mode et qui inclut des coordonnées GPS. Sage précaution : le téléphone indique vocalement à l'utilisateur qu'il vient d'activer la fonction SOS avant qu'il ne valide (ou pas) son choix. Un garde-fou qui devrait permettre d'éviter l'envoi inopiné d'appels d'urgence par mégarde. 

Tout est pensé pour que le smartphone soit simple d'utilisation. Trois différents thèmes de couleurs plus ou moins contrastés sont proposés et Big launcher propose une lecture vocale des icônes par Talkback, une fonction idéale pour les personnes aveugles. 

Plutôt que de nous imposer à tous une adaptation continuelle à l'évolution technologique de notre environnement, il est judicieux d'adapter « le progrès » à chacun. Repenser les objets du quotidien pour les personnes âgées qui sont de plus en plus nombreuses en fait partie, d'autant plus que le numérique est l'une des voie à suivre pour permettre d'améliorer la qualité de la vie des personnes âgées, notamment dans le cadre de leur maintien à domicile

Big Launcher est proposé au tarif de 7,99€ et une version de test gratuite est disponible sur Google play store.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment