Votre témoignage participera à l'information de tous

Recueillir des témoignages, des histoires de personnes confrontées à la dépendance d'un proche (ou la sienne propre) pour les présenter au public via la chaîne de télévision France 3, au printemps 2013. C'est l'objectif de l'opération « interdépendances ». 

Pour participer, il faut tout d'abord raconter son histoire sur le site de l'opération : http://www.histoires-interdependances.org. Les histoires sélectionnées seront diffusées dans les 40 épisodes du programme TV « Interdépendances » qui sera diffusé quotidiennement sur France3. Enfin, à la rentrée de septembre, toutes les histoires seront publiées dans les quotidiens régionaux et sur les chaines de télévision locales.

Comprendre la dépendance aujourd'hui pour y faire face demain

Pourquoi cette opération ? Parce que la grande majorité d'entre nous, ne considère pas être bien préparée à devoir s'occuper d'un proche en situation de dépendance. Et pourtant, cette cause était grande cause Nationale en 2011, à juste titre, avant de s'estomper peu à peu de l'espace public ce qui ne la rend pas moins importante, au contraire. 

Handicap, maladies évolutives, accident ou vieillesse, les causes de la perte d'autonomie sont nombreuses et nous concernent tous. Faire l'autruche ne résoudra rien à cette question, mieux vaut au contraire s'y préparer dès à présent. 

Dans ce sens, l'opération « interdépendances » vise donc à persévérer dans l'effort d'information et d'éveil des consciences. Elle en appelle à tous et toutes pour qu'en témoignant ou en relayant l'information, nous participions à cette première opération nationale de sensibilisation. 

Racontez votre histoire

« Vous avez été confronté à la dépendance d'un proche : immobilisation momentanée, handicap permanent, dépendance liée à l'âge, maladie neurologique, neurodégénérative, orpheline ou engendrée par un traumatisme... 

Vous avez dû demander conseil, chercher et rencontrer des spécialistes, trouver des aides financières, effectuer des démarches administratives parfois complexes, imaginer des solutions nouvelles voire originales, et recréer une organisation de vie pérenne... Bref : la situation de dépendance a nécessité une prise en charge adaptée, et a impliqué la mise en oeuvre d'une chaine de solidarité humaine et de compétences professionnelles... Ces évènements ont profondément bouleversé votre vie, votre quotidien et celui de vos proches... 

Aujourd'hui, vous avez su faire face à cette situation qui est désormais stabilisée, apaisée, gérée... Racontez-nous votre histoire : témoignez de vos craintes passées, vos doutes, vos espoirs et vos réussites quotidiennes. Partagez vos conseils, votre expérience, vos solutions... Et contribuez au grand débat national sur la prise en charge de la dépendance. 

Votre témoignage sera peut-être sélectionné pour devenir l'un des 40 épisodes du programme TV « Interdépendances », qui sera à l'antenne au printemps 2013 sur France 3.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment