Vivaservices, la génèse

A l'origine de la création de Vivaservices, il y a Stéphane Boyer et son partenaire, Jean Philipppe Grenouillet, un ami d'enfance. Diplômé en management franco-allemand, Stéphane est alors consultant en organisation dans l'immobilier, à Paris. Il ne souhaite pas continuer à vivre en région parisienne mais s'il reste consultant, difficile de bouger.

C'est alors que germe l'idée de se lancer dans la création d'une entreprise à l'occasion d'une rencontre avec Jean Philippe Grenouillet. Lui aussi est porteur d'un souhait similaire. Leur projet commun se concrétise rapidement car ils partagent la même envie au même moment. Pour tout arranger, leurs profils se complètent : Stéphane est l'homme des dossiers, de la gestion et Jean-Philippe, l'homme du terrain, des relations.

Les services à la personne leur paraissent être un secteur simple à appréhender, le choix se porte donc sur la création d'une enseigne qui propose : 

  • du ménage, 
  • du repassage à domicile, 
  • de la garde d'enfants de moins de 3 ans,  
  • de l'assistance auprès des personnes âgées ou des personnes handicapées, 
  • du jardinage, 
  • du bricolage 
  • et de l'assistance informatique. 

Vivaservices est née. 

Vivaservices, multispécialiste dans les services à la personne

La volonté affichée de cette enseigne est d'être « multispécialiste ». Stéphane Boyer y tient. Quel que soit son domaine de compétence, ménage ou assistance informatique, chaque intervenant doit suivre une procédure spécifique à son activité et disposer des outils adéquats. 

Proposer plusieurs services à la personne, tous très différents, ne doit en rien être synonyme de saupoudrage, bien au contraire. Pour Stéphane Boyer, être spécialiste pour chaque service proposé est une marque de fabrique Vivaservices. 

Les salariés heureux font les clients heureux et les franchisés heureux développent le réseau

Autre point important pour ce jeune chef d'entreprise, la satisfaction de ses salariés. Le principe : un salarié heureux reste dans son entreprise, ce qui contribue également à la satisfaction des clients. La proximité est un mot important ; elle s'applique dans la relation avec les salariés et avec les clients. C'est même un des éléments fondateurs pour établir une bonne relation avec les clients. 

Et ça marche. Aujourd'hui, Vivaservices représente 200 salariés répartis entre 8 agences en franchise et 2 en propre. Les créateurs souhaitent continuer à se développer sur cet axe, par la création de nouvelles agences en franchise. Pour eux, un franchisé heureux est la meilleure publicité pour que les agences croissent et se multiplient. A n'en pas douter, ils ont raison.

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