Avant de créer Papa bricole, monsieur Azzi travaillait dans l'immobilier. Au cours d'un séjour en Grande Bretagne, il a découvert le concept du « Handyman », homme ou femme à tout faire, payé pour rendre service chez les particuliers, généralement compétent dans la maison pour le bricolage, la décoration et la maintenance. De retour en France, ne souhaitant plus travailler dans l'immobilier et lui-même bon bricoleur, monsieur Azzi a fondé Papa Bricole à Paris, en 2008. 

L'entreprise se développe et en 2010, afin d'étendre l'implantation de son entreprise, monsieur Azzi créée une licence de marque et une franchise autour de l'enseigne. Grâce à ce principe, il offre la possibilité à tout bon bricoleur de s'appuyer sur le savoir-faire de Papa Bricole pour développer sa propre activité. 

De la petite entreprise au réseau, en quatre ans seulement 

La différence entre la licence et la franchise réside principalement dans l'étendue géographique de l'exclusivité. Une licence est attribuée pour un secteur qui couvre de 200 à 300.000 habitants, une franchise l'est pour un département. Le « ticket d'entrée » est donc très différent. Moins onéreuse qu'une franchise, une licence permet de se lancer avec un simple statut d'auto-entrepreneur. Par la suite, ceux qui le souhaitent peuvent franchir le cap et opter pour la franchise. 

Aujourd'hui, Papa Bricole est un réseau qui a le vent en poupe. Le site internet compte 60.000 visiteurs uniques par an et la marque bénéficie d'une certaine notoriété qui sert licenciés et franchisés. Les prestations en bricolage restent dans le cadre délimité par les assurances. Pas de gros oeuvre, mais plutôt des interventions légères pour monter un meuble, poser une tringle à rideaux ou encore faire un joint en silicone, par exemple. 

Une intervention est facturée environ 40€ l'heure, selon la zone géographique (avant réduction ou crédit impôt). Outre les interventions ponctuelles, une facturation au forfait est possible et Papa bricole propose également du jardinage et de la surveillance temporaire de domicile. 

Monsieur Azzi est un homme heureux. Il est ravi d'avoir fait ce choix professionnel qui lui permet d'avoir des rapports humains plus riches grâce à la satisfaction de ses clients. Il a aussi gagné en qualité de vie et joint l'utile à l'agréable. 

Papa bricole est implantée dans cinq villes de France : Nantes, Ivry, Boulogne, Paris, Angers et Metz et monsieur Azzi envisage d'exporter son enseigne hors des frontières dans des pays francophones. Le Canada et la Belgique pourraient être ses prochains terrains d'investigation. 

Travailler sous l'enseigne Papa bricole vous intéresse ? 

Jardinier professionnel ou super bricoleur et doté d'un bon relationnel, vous êtes un parfait candidat pour porter les couleurs de Papa bricole. La population française est vieillissante et les familles mono parentales de plus en plus nombreuses, en conséquence, les gens bricolent de moins en moins. 

Si vous réussissez les tests de Papa bricole, vous suivrez une formation théorique et pratique puis vous accompagnerez un intervenant sur le terrain. Papa bricole vous apportera toute l'aide nécessaire à la création de votre structure, des conseils sur le matériel nécessaire, la gestion commerciale et son suivi, les outils de communication etc. Vous accéderez aux secrets de la réussite de Papa bricole pour un rapport « gagnant-gagnant ».

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment