La fin de la saison approche pour la Ligue 1 et les clubs commence peu à peu à présenter et à mettre en vente leurs nouveaux maillots pour la saison à venir. Ainsi, L'Olympique de Marseille a déjà fourni les différentes boutiques de sport du pays avec ses 3 versions inédites du maillot de l'équipe phocéenne. Une version blanche pour les matchs à domicile, une version bleue pour les matchs à l'extérieur et enfin une version orange et noire réversible à destination des rencontres de coupe d'Europe. C'est ce dernier coloris qui pose un léger problème puisqu'une faute d'orthographe s'y est glissée dans le dos du maillot. 

Une bonne idée de départ

Ce troisième maillot a une valeur symbolique pour l'OM, sa couleur fait référence au "bombers" qu'arboraient certains supporters et qui était un des codes vestimentaires du milieu skinhead et néo-nazi. Reprendre ces couleurs, sur un maillot réversible, en y inscrivant un message de paix et de fraternité fait donc écho aux engagements antiracistes du club et de beaucoup de ses supporters. 

C'est le chanteur de rap Akhenaton et le sculpteur argentin Pablo Reinoso qui ont été mis à contribution pour dessiner le fameux maillot orange et noir de la Ligue Europa sur lequel on peut lire un vers imaginé par le leader du groupe IAM: "Et nos coeurs sont oranges, comme au couchant sont les flots". L'adjectif orange étant invariable, il aurait fallu l'écrire sans "s" à la fin.

Si l'intention était très louable, on peut regretter ce petit "bémol" d'autant plus que les joueurs de Marseille joueront leur dernier match de Ligue 1 contre Sochaux avec cette faute d'orthographe dans le dos. La prochaine fois on ne saurait que trop leur conseiller les milliers de cours de français disponibles sur aladom.fr.

Commentaires

bonjour je voudrai savoir vous allez faire quoi de vos maillots si vous les jeter vous pourrier m'envoyer le maillot de loic remy stp merci ca serait cool bis
bonjour je m'appel john j'ai 10ans je voudrais le nouveau mallot de j.ayew de l'OM merci beaucoup