Les ondes émises par les antennes relais des opérateurs téléphoniques sont suspectées de causer des troubles de la santé chez les voisins de ces antennes. On sait maintenant que l'usage abusif du téléphone portable collé à l'oreille trop longtemps peut avoir des conséquences sur le cerveau et surtout chez les enfants en pleine croissance. Mais qu'en est-il des ondes Wifi ? 

Qu'est ce que le WIFI ? Les ondes WIFI sont-elles dangereuses ?

Wifi veut dire « wireless fidelity » qu'on traduit en français par « sans fil », rien de plus. Une connexion wifi est donc une connexion sans fil. Selon Wikipedia, c'est un ensemble de protocoles de communication sans fil « régis par les normes du groupe IEE 802.11. On s'en tiendra à cette définition pour le côté technique, ce qu'il faut retenir, c'est qu'un réseau Wifi permet de relier entre eux plusieurs appareils informatiques, le tout, sans fil. 

Sur la dangerosité éventuelle du Wifi, disons juste que la fréquence des ondes est élevée (2,4 GHz) et que, de ce fait, elles traversent mal les murs. De plus, la puissance émise par les équipements Wifi est 20 fois moindre que celle émise par les téléphones mobiles. Aucun lien n'a été établi de façon scientifique entre les symptômes ressentis par les personnes « électro-hypersensibles » et les ondes Wifi. 

Des chercheurs français travaillent toutefois sur la mise au point d'un nouveau type de papier peint. Celui-ci, décrit comme « révolutionnaire », permettrait de filtrer les ondes électromagnétiques d'un réseau Wifi ou d'un téléphone portable, sans pour autant perturber les ondes de la radio qui vous informe au petit déjeuner.

Un papier peint intelligent

C'est à Grenoble que l'équipe d'ingénieurs travaille en collaboration avec le Centre Technique du Papier sur ce nouveau produit qui devrait être commercialisé à l'horizon 2013 par le groupe finlandais Ahlstrom, propriétaire de la licence. 

Les avantages du papier sont de deux ordres : la protection et la sécurité. En effet, dans un appartement aux murs recouverts du papier spécial Wifi, le réseau fonctionnera très bien, mais en théorie, il ne pourra plus être piraté. Par ailleurs, les personnes qui sont attentives aux risques d'électro sensibilité aux ondes pourront réduire le niveau de celles-ci dans leur logement grâce au papier peint. 

Il ne sera pas nécessaire d'en mettre dans toutes les pièces, mais on peut imaginer protéger les chambres à coucher et dans la sphère publique, utiliser le papier dans les hôpitaux ou encore les salles de spectacles. Selon les chercheurs, le prix du nouveau papier devrait être équivalent à celui d'un papier peint moyenne gamme.

Commentaires

Voici une nouveauté intéressante, mais n'oublions pas qu'il existe des solution similaires déjà disponibles actuellement. Mais avant de songer à une solution, il faut au préalable effectuer un diagnostic pour déterminer la solution la plus adaptée. Un professionnel comme celui-ci http://www.ondes-protection.fr peut vous aider dans cette démarche.