Se passer des produits d'entretien achetés en grandes surfaces, soit : un pour la cuisine, un pour les w.c., un pour la salle de bain, un pour les vitres, un autre pour la poussière et ce n'est pas fini, une idée plutôt sympathique, économique et écologique.

Les produits d'entretien classiques sont nombreux (trop), c'est normal, c'est la vocation du marketing : vous faire croire que vous avez besoin d'une lessive spéciale vêtements noirs pour qu'ils soient mieux lavés... Nos grand-mères n'en disposaient pas et pour autant, leur linge était très propre. 

Pas de sous-entendu négatif sur l'efficacité des produits que nous utilisons aujourd'hui, ils sont le fruit de recherches scientifiques élaborées, mais simplement une réflexion sur le thème : « comment s'en passer pour revenir à des produits efficaces, économiques et plus respectueux de l'environnement. ? »

Julie Frédérique s'est penchée sur la question en détails dans un ouvrage d'un peu plus de 180 pages. Vous y trouverez donc les 10 ingrédients miracles du ménage malin, les recettes malignes pour tout faire, les applications de A à Z et une annexe consacrée au ménage malin en 365 jours.

Sur le site des éditions Leduc, éditeur du livre de Julie Frédérique, on trouve de larges extraits sur ses conseils avisés : « Vous allez apprendre à ressusciter une casserole brûlée avec des épluchures de pommes de terre, à raviver des baskets blanches au dentifrice, à repousser le détartrage de votre cafetière avec une coquille d'huître, ainsi qu'une foule d'astuces pour sauver votre pull préféré d'un passage dévastateur au sèche-linge, éliminer de la peinture sur la peau sans douleur, retrouver votre alliance avec un aspirateur... Au total, plus de 300 applications futées, certaines pétries de bon sens, d'autres semblant relever de la pure magie. »  

Découvrez les milles et unes utilisations du vinaigre blanc, du citron, du bicarbonate, mais aussi du savon de Marseille, de l'huile d'olive, du sel ou encore de la terre de Sommières. Vous apprendrez à faire vos petits mélanges maison pour réaliser des produits d'entretien naturels et à petits prix. Mieux que le mélange « chimique » mono-tâche, les recettes maisons vous permettront de faire des petits miracles domestiques !

Les meubles abîmés ne le seront plus, le linge tâché retrouvera l'aspect du neuf, les vilaines odeurs s'évanouiront, l'eau sera transformée en vin.. euh non, ça c'est pas vrai. Quoiqu'il en soit, ça vaut largement le coût d'essayer les trucs et astuces de Julie Frédérique pour votre portefeuille, pour la planète et donc, pour votre conscience.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment