La troisième édition de la Nuit du Grand Âge qui s'est déroulé sous le patronage du Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale le 2 avril dernier. Au cours de cette manifestation, les Trophées du Grand Âge ont été remis aux structures impliquées dans la prise en charge du grand âge et des personnes âgées qui ont pris des initiatives ou sont à l'origine d'innovations qui permettent d'améliorer la qualité de vie des séniors. 

Les différents projets concourraient dans plusieurs catégories :  

  • Initiative EHPA ou EHPAD 
  • Service à la personne et aide aux aidants 
  • Initiative Alzheimer & maladies neurodégénératives 
  • Gérontologie et technologies pour l'autonomie 
  • Dynamisme des associations et des territoires 
  • Recherche et développement 

La catégorie service à la personne et aide aux aidants a récompensé deux initiatives : celle de Natixis Assurances avec le forum Aidautonomie.fr et Cityzen Mobility avec Sénior Mobilité

Lauréat : le forum Aidautonomie 

Aidautonomie.fr est un site du réseau Banque Populaire, en partenariat avec les assurances Banquee Populaire Prévoyance. Il est dédié aux aidants familiaux et aux personnes fragilisées. On y trouve des solutions pour financer la perte d'autonomie, des informations, des conseils et un forum. Actuellement, on peut échanger autour de trois thèmes :  

  • le stress d'être aidant, la dépression 
  • les conseils entre aidants 
  • le sentiment de ras-le-bol et le danger de l'isolement 

Coup de coeur du jury : Citizen Mobility 

« Sénior Mobilité » est un service de transport social partagé proposé par Citizen Mobility dont l'objectif est de favoriser la mobilité des personnes âgées qui ont de faibles revenus. Le principe est simple : il faut souscrire un contrat d'abonnement à Senior Mobilité, faire une réservation pour chaque déplacement et taxi partagé ou avec un accompagnateur. Les « chèques mobilité » émis par Sénior Mobilité servent à régler les trajets réservés via le site. 

Les déplacements en voiture sont assurés par la compagnie de taxi Alpha Taxi en véhicule partagé. Pour les déplacements à pied ou en transport en commun, un partenariat est établi avec Les compagnons du voyage, une association créée par la RATP et la SNCF. 

Les services de Sénior Mobilité sont disponibles pour les personnes handicapées et dans l'immédiat, ils ne sont proposés qu'à Paris et proche banlieue.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment