Une formation pour baby-sitter ? Mais après tout pourquoi pas. Nous confions nos enfants à des baby-sitters qui pour étayer leur expérience avec les enfants n'ont souvent d'autres arguments que « je m'occupe souvent de mon petit frère. » 

On peut considérer, à juste titre, que c'est un peu léger somme toute. Pour un peu que le petit frère en question soit un ange d'une tranquillité monacale et que le ou les enfants que vous souhaitez confier à la jeune pubère se comportent plus comme Attila ou Godzilla, vos craintes sur sa capacité à gérer la situation en votre absence sont peut-être justifiées. 

C'est pourquoi quelques rudiments de comportement souhaitables avec les jeunes enfants peuvent s'avérer nécessaires. A Grenade, dans le Sud-Ouest de la France (et non en Espagne), le Point information jeunesse a organisé une session de formation au rôle de baby-sitters pour celles (ou ceux ce n'est pas un pré carré...) qui seraient intéressées par ce job typique d'étudiant. 

Au programme : acquérir des connaissances de base et des bonnes pratiques avec les enfants. La formation s'articulait autour de quatre modules : 

  • la législation du travail,  
  • la connaissance de l'enfant de 0 à 3 ans et de 3 à 12 ans 
  • les gestes de premier secours 
  • la prévention des accidents domestiques. 

La formation doit permettre aux jeunes de mettre en avant une démarche de semi-professionnalisation de l'activité. Une idée intéressante à développer au plan national afin de rassurer les « parents-employeurs » face aux nounous débutantes.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment