C'est la société Maison-sitting qui propose le concept de mamie au Pair. Le principe est sensiblement le même que pour un jeune au pair. Au lieu de partir « bêtement » en vacances, Maison-sitting propose aux mamies qui ont des fourmis dans les jambes de découvrir un pays (ou pas), le temps d'un séjour.

A l'instar d'un jeune au pair, la mamie est accueillie dans une famille où vivent des enfants de 3 à 11 ans. Pendant une période donnée, définie au préalable, en contrepartie du gite et du couvert, elle peut effectuer différentes tâches telles que du baby-sitting, la garde des enfants, les sortie d'écoles ou de crèche, la surveillance des devoirs et l'accompagnement aux activités extrascolaires.

Elle est invitée par Maison-sitting à faire découvrir la cuisine « bien de chez nous » à ses hôtes. C'est même là que réside la valeur ajoutée de la mamie : la popote. Maison-sitting fait la promotion des mamies à l'Etranger via le partage mutuel. Une famille accueille une mamie pour lui faire découvrir une autre culture et en échange, cette dernière rend quelques services et mitonne des petits plats traditionnels de temps en temps.

Les mamies de Maison-sitting ont plus de 50 ans, généralement entre 50 et 65 ans. L'entreprise leur propose de partager leur savoir-faire et leur expérience avec une famille en France, en Europe ou dans un pays plus éloigné pour un séjour d'une durée d'un mois à un an maximum. C'est un échange de services «bénévoles» qui profitent aux deux parties. A noter, contrairement au jeune au pair à qui il convient de donner de l'argent de poche à raison de 80 à 100€ par semaine, la mamie n'est généralement pas rémunérée.

Commentaires

Je viens vous proposer ma candidature pour effectuer du Mamie sitting cet été en Angleterre. En effet, je suis enseignante, disponible en AOUT, passionnée de langue anglaise. Mes moyens financiers ne me permettant pas d'envisager des vacances coûteuses en GB, je trouve le Mamie Sitting très intéressant pour moi. Je vis seule, adore les animaux, le jardinage et les rencontres et serai très à l'aise dans cette fonction. Cordialement, Ghyslaine Philippon.