Bébé arrive dans peu de temps et vous dressez une liste impressionnante de matériel à acheter. Le budget explose, d'autant que c'est votre premier enfant, que le « oh c'est trop mignon » l'emporte sur la raison et que vous ne savez pas vraiment ce qui est indispensable et ce qui restera dans le placard. Entre les conseils de la future mamie, vos envies et la petite voix de la conscience qui vous susurre à l'oreille : « est-ce bien raisonnable ? », vous ne savez plus où donner de la tête. C'est normal. 

Une solution plutôt maline peut répondre à vos angoisses budgétaires face à la liste qui s'allonge : la location. Eh oui, vous n'en n'avez pas la certitude, mais quelques doutes se forment dans votre esprit sur la durée d'utilisation de certains articles. Bonne intuition. On peut en effet regretter l'investissement dans un magnifique berceau par exemple, quand au bout de trois mois, bébé se recroqueville pour tenir dedans. 

La location vous évitera cette déception. Des magasins de particuliers proposent des articles de puériculture en location, mais aussi des enseignes nationales avec pignons sur rue un peu partout en France. Et les avantages de la location de matériel pour bébé sont nombreux. 

Tout plein d'avantages 

A l'instar des loueurs de voitures, un loueur d'articles pour bébé peut vous proposer de mettre des équipements réservés à votre disposition à un endroit choisi par vous ou directement à votre domicile et de les reprendre ensuite à votre adresse de destination. Intérêt évident, vous voyagez léger ! 

Les loueurs vous proposent du matériel toujours très récent, voire pour certains systématiquement neuf. Avantage indéniable, ce matériel est conforme aux dernières normes en matière de sécurité et pour ne rien gâcher, il est « à la mode ». 

Le matériel ne vous appartenant pas, vous n'avez pas la pression de l'utiliser le plus longtemps possible. C'est vrai pour vous, mais aussi pour vos proches, comme les nouveaux grands-parents. Vous allez donc le faire correspondre au mieux avec l'âge et la taille de l'enfant en changeant vos articles dès que nécessaire.

Ponctuellement, ça marche aussi ! 

Enfin, la location peut être la solution idéale pour un certain nombre de situations : 

  • Un évènement ponctuel de courte ou de moyenne durée 
  • Un dépannage 
  • Un test avant achat 

Les tarifs de location et le matériel varient selon les loueurs. Les formules proposées aussi (à la journée, au forfait). Renseignez-vous et allez manipuler le matériel sur place pour vous rendre compte par vous-même. En tout cas, avant de vous ruiner, pensez-y !

Commentaires

Un grand merci pour cet article qui permet de faire connaître notre activité ! Nous rencontrons encore trop souvent des parents qui nous disent "ah bon ? on peut louer du matériel pour bébé ? c'est une excellente idée !"... évidement quand on est parent, on voit tout de suite l'intérêt d'un tel service (par ailleurs déjà très courant dans les pays anglo-saxons). :-)