Les élèves de CE1 et de CM2 sont régulièrement évalués en français et en mathématiques. Les évaluations « correspondent aux étapes de validation du socle commun de connaissance et de compétences institué par la loi d'orientation sur l'école de 2005. » 

Au vu des résultats de l'évaluation 2011, le ministère de l'éducation fait état d'une amélioration du niveau des élèves. Nous parlons ici des enfants qui ont de bons ou très bon acquis. Progression de leur groupe entre 2010 et 2011 : 

  • en français, ils sont passés de 73 à 74,2% des effectifs 
  • en mathématiques, ils sont passés de 66,3 à 69,5%. 

Le ministère souligne que 80% des élèves de CE1 terminent l'année « en ayant de bons acquis en français et en mathématiques. » 

  • en français, ils sont passés à 78,4%, soit une progression de 3,8 points par rapport à 2010 et de 5,6 points par rapport à 2009. 
  • en mathématiques, ils sont passés à 78 ,7% contre 77,4% en 2010 et 74,8% en 2009. 

Evidemment, les sceptiques se poseront la question de savoir si c'est bien le niveau des élèves qui s'améliore ou celui de l'enseignement qui se dégrade. Si on en demande moins aux enfants, leurs résultats sont meilleurs, n'est-ce pas. Mais nous ne sommes pas sceptiques n'est-ce pas?

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