« C'était bon la cantine aujourd'hui ? Qu'est-ce que tu as mangé ? ». C'est la question rituelle du soir dans bon nombre de familles. Nous confions l'alimentation de nos chers enfants à leur établissement scolaire en nous préoccupant souvent de la qualité des repas, de l'équilibre nutritionnel et du goût transmis à nos bambins. Qu'en est-il vraiment, avons-nous des raisons de nous inquiéter ou pas ?

Portions, sucres et graisses, tout est pesé

Un décret a été publié au Journal Officiel le 2 octobre sur la qualité des repas qui doivent être servis dans les restaurants scolaires. C'est très sérieux et poussé dans le détail car le texte se penche même sur le « grammage » des portions selon l'âge des enfants.

De même, les quantités de sucres et de graisses, les produits frits ou les viandes hachées sont-elles limitées. Pas question « d'engraisser » les petits français. Autre bonne nouvelle sur le plan de la qualité, à l'horizon 2012, c'est-à-dire demain, le bio devra représenter 20% des produits servis, dans le respect des objectifs du Grenelle de l'environnement.

Assez, pas assez, bon, pas bon, les avis divergent selon les établissements

Mais est-ce que c'est bon à la cantine? Une enquête réalisée en 2009 par l'association de consommateurs CLCV montrait, entre autres, que dans le secondaire, plus d'un élève sur deux déclarait avoir encore faim en sortant de la cantine. Par ailleurs, statistiquement, les repas préparés sur place étaient plus appréciés que ceux livrés par une cuisine centrale. Le frais serait donc plus apprécié que le réchauffé...

Du bon et du moins bon mais surtout, une grande disparité de qualité et de prix selon les établissements. Les enfants ne sont pas tous égaux devant l'assiette, loin s'en faut. En conclusion, un chiffre qui permet toutefois de relativiser l'importance de la cantine, seuls 18% des repas annuels y sont prix par nos petits. Ça laisse du temps pour mitonner de bons petits plats équilibrés et goûteux à la maison. Et ne mets pas les coudes sur la table !

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment