L'objectif de la télé assistance est simple : toujours faire en sorte qu'une personne âgée, handicapée ou isolée puisse parler à quelqu'un, que ce soit en cas de solitude ou en cas d'accident. En effet de nombreuses personnes sont assez indépendantes pour vivre seules, mais ont tout de même besoin d'être épaulées. Pour ce faire, de nombreuses entreprises de services à la personne proposent la télé assistance.

La télé assistance : comment ça marche ?

Concrètement, la télé assistance repose sur un dispositif technologique simple. Il s'agit d'un transmetteur relié au téléphone fixe de la personne. Ce transmetteur est également relié à un déclencheur que la personne âgée ou handicapée peut porter en pendentif on bracelet. Le transmetteur permet la liaison directe entre la ligne fixe et un centre de télé assistance. 

La télé assistance pour accompagner et secourir

Selon les situations, la télé assistance peut permettre un accompagnement moral ou physique. 

Ainsi si la personne fragilisée a besoin, pour quelque raison que ce soit, de parler à quelqu'un, il lui suffit d'utiliser le transmetteur pour être en relation immédiate avec un opérateur professionnel de télé assistance. Les opérateurs sont tous formés pour pouvoir répondre au mieux aux demandes des personnes seules et leur apporter conseil et soutient. 

Mais au-delà du rôle d'accompagnement moral, la télé assistance permet surtout d'éviter le pire suite à un accident. Ainsi si un personne chute, si elle est victime d'un malaise, ou autre, le déclencheur porté sur soi permet d'alerter immédiatement le centre de télé assistance. Un opérateur peut alors appeler les secours et les proches de la personne accidenté.

La télé assistance met la technologie au service de la personne afin de veiller à ce que les personnes âgées, handicapées ou isolées ne se retrouve jamais réellement seules. 

Commentaires

bonjour quelle formation doit ont faire pour occuper ce poste? et ou cela peut il avoir lieu? merci