Le conservatoire : pour les instruments classiques

Le Conservatoire est très populaire car il s'agit d'un organisme public (et qui propose par conséquent des tarifs intéressants), implanté partout en France et dont la qualité n'est plus à démontrer. En effet les professeurs sont tous diplômés (au moins) du cycle 4 du Conservatoire, ce qui est un gage d'excellence. Pour autant il faut savoir que le Conservatoire propose un enseignement d'essence purement classique. L'objectif est d'apprendre aux enfants à connaître au moins les bases du solfège et d'un instrument. Si de très nombreux instruments peuvent être choisis au Conservatoire, le choix se réduit tout de même aux instruments classiques : piano (par excellence), violon, violoncelle, guitare classique etc. Le Conservatoire est généralement ouvert aux enfants à partir de l'âge de 4-5 ans. La formation se décline ensuite en 4 cycles, mais l'enfant peut arrêter quand il le désire.

Ainsi le Conservatoire est la solution parfaite si l'enfant désire s'inscrire dans une optique classique de la musique. Si les résultats sont incontestables, il existe tout de même de nombreux déçus. En effet le programme n'est pas toujours en phase avec les attentes et les envies des enfants.

Les cours à domicile : plus ludiques, plus participatifs

De nombreux cours à domicile d'initiation et de sensibilisation à la musique sont désormais disponibles partout en France pour les enfants. Nés d'initiatives de professeurs de musiques, ces cours visent à aborder la musique d'une autre façon, c'est-à-dire de manière ludique, participative etc. Dans la même veine mais pour les plus grands, il existe partout en France des « Rock school » où des professeurs aident les adolescent à jouer en groupe les chansons de leur choix.Ces cours sont en général très appréciés des enfants et des parents mais ne permettent théoriquement pas une progression aussi rapide qu'en conservatoire.  

Outre le côté ludique, l'autre avantage de choisir des cours de musique à domicile est le suivant : faire appel à un organisme agréé permet de bénéficier d'une réduction d'impôts de 50%. Cette réduction est valable sur tous les forfaits et sur les frais d'inscription.

Au final, le choix dépendra surtout de l'objectif de l'élève : le conservatoire paiera si la performance est recherchée alors que les cours à domicile seront certainement plus adaptés à ceux qui veulent uniquement jouer pour le plaisir.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment