Des résidences services pour les seniors

Présentées comme une alternative à l'accueil de personnes âgées, les résidences services pour seniors, combinent, en quelque sorte les maisons de retraite et le maintien à domicile. Une façon de proposer aux personnes âgées une certaine autonomie, mais dans un logement adapté, avec une services de soins, de suivis et de prestation adapté à l'état de "dépendance " de chacun, à leur état de santé et éventuelles maladies ou handicap.

Créé il y a près de 20 ans, le réseau de la Girandière regroupe actuellement 5 résidences de ce type, 8 autre ouvertures étant prévus à l'horizon 2012.

Les résidences services du réseau proposent plusieurs types de services, des animations et aides médicales assimilables à celles proposées dans les maisons de retraite ainsi que d'autres prestations plus personnelles de services à la personne. Sont ainsi proposés plusieurs interventions : du ménage à la livraison de courses, en passant par l'assistance administrative ou de petits travaux de bricolage.

L'originalité de ces résidences services réside dans la véritable autonomie laissée aux résidents, ceux-ci jouissants de véritable appartements personnels.

Un label qualitatif

Déjà reconnu par l'agence nationale de services à la personnes (ANSP), le réseau est désormais accrédité de la norme NF X 50-056 «Services aux personnes à domicile".

Délivrée par l'association française de normalisation (AFNOR), cette norme reconnait un certain degré de qualité aux services ainsi délivrés. Ont ainsi été évalués :

  • l'accueil  ;
  • l'analyse de la demande ;
  • les compétences du personnel et le suivi ;
  • les dispositions  prises pour les interventions ;
  • l'élaboration de l'offre de service (devis et contrat);
  • le respect de la déontologie ;
  • le traitement des réclamations et l'analyse de la satisfaction des clients.

Pour le réseau de la Girandière, cette certification "affiche une ambition évidente pour chacune de nos résidences de s'approprier cette norme française et obtenir le label NF pour les services rendus à nos clients, mission désormais accomplie après un travail rigoureux d'uniformisation du réseau".

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment