Un programme pour un été actif

Synonyme de vacances, de plages ensoleillés et de repos ou fêtes pour beaucoup, l'été peut signifier tout autre chose pour d'autres. Afin de lutter contre l'isolement et l'exclusion des personnes âgées et handicapées, la ville de Paris lance, un nouvelle fois, son programme d'activités estivales spécifique.

Globalement , le programme organise une multitude d'activités, du mois de juillet aux mois de septembre, gratuites ou payantes selon les ressources des demandeurs. Culturelles, sportives et parfois inter-générationelles, ces activités sont mises en place via le centre d'action sociale (CCAS) de la ville de Paris.

De manière générale, le programme est destiné aux parisiens âgés de plus de 65 ans ou plus de 60 ans dans la limite de places disponibles ou en cas d'inaptitude de travail. Il est également ouvert aux personne adultes atteintes de handicap. Les activité inscrites dans le cadre de l'Université Permanente de Paris sont elles ouvertes au plus de 55 ans. Toutes ces dispositions peuvent néanmoins varier suivant les activités.

Pour participer au dispositif, les candidats doivent s'inscrire auprès du service loisir du CCAS de leur arrondissement.

Un programme complet

Disponible sur le site de la mairie, le programme du dispositif de cette année propose beaucoup d'activités différentes, regroupées en 6 volets :

  • un volet animations, avec des rencontres des débats, des activités sportives ou encore des cours d'initiation informatique ;
  • un volet évasion, avec l'organisation d'excursions et de séjours de vacances dans la région ;
  • un volet sorties intergénération, avec la mise en place de visites de musées, de séances de cinéma, ou d'excursions, le tout totalement gratuit pour faire en partager toute la famille ;
  • un volet spectacle, avec des animations dansantes, des concerts , des pièces de théâtres , ... ;
  • un volet visite guidée, gratuit et qui, sous la conduite de conférenciers, propose un voyage à travers tout Paris, ses monuments et lieux historiques ;
  • et enfin un volet services de proximité qui dispense des bornes d'informations et de conseils spécialisé pour les seniors (questions sociales, médicales ou juridiques), ainsi que plusieurs services à domicile (portage de repas, transport, etc.).

 

L'Université permanente

Dans le cadre du dispositif "Spécial Été" les universités s'associent à la mairie pour proposer un programme particulier de conférences, de stages d'histoires de l'art mais également d'activités sportives, de randonnées pédestre et promenades ainsi que de visites guidées.

Commentaires

Heureusement que des initiatives comme celle-ci existe !