Chaque année en France, de plus en plus de personnes fréquentent les stations thermales afin de traiter les différents problèmes de santé relatifs aux personnes âgées notamment. L'association "L'eau vive du curiste" propose une prise en charge de qualité afin que la cure soit le seul centre d'intêret du curiste.

Qu'est-ce qu'une cure thermale ?

La plupart des techniques utilisées en cure thermale sont assez proches de celles de la thalassothérapie à la différence que l'eau utilisée n'est pas de l'eau de mer, mais de l'eau de source. Ces cures ont des effets bénéfiques grâce à la qualité de leurs eaux qui sont adaptées à une pathologie bien particulière. La cure thermale relève d'un acte médical et n'est pas une destination de loisir. On se rend en cure afin de soigner un mal ou une pathologie comme les allergies, l'asthme ou encore l'arthrose, les rhumatismes et les sciatiques. Elle peut être utilisée en complément de traitements "classiques" ou être prescrite pour le traitement de certaines maladies chroniques.

Que propose une cure thermale ?

La durée habituelle d'une cure thermale est de 21 jours. On peut toutefois faire une mini-cure (6 à 12 jours). De nombreux soins sont dispensés :

  • Douches (chaude, froide, au jet, haute pression)
  • Bains (gazeux) : en baignoire aérobain, hydrobain, carbogazeux pour traiter l'asthme.
  • Application de boue
  • Kinésithérapie (piscine, massages sous eau thermale) pour soulager les rhumatismes.
  • Pulvérisations

Trois grandes techniques sont proposées par les cures thermales :

  • un bain associé à une eau minérale et à une température de 30 à 40 degrés afin de calmer la douleur
  • un bain au gaz thermal pour faciliter la circulation sanguine
  • l'aérosolthérapie soigne l'inflammation des voies respiratoires (nez, gorge, oreilles).

Combien coûte une cure thermale ?

Une cure de trois semaines coûte entre 300 et 500 euros et le taux de prise en charge par l'Assurance Maladie est de 65%.

L'association "L'eau vive du curiste" est installée dans le Gers sur le site de la Station Thermale de BARBOTAN-les-THERMES et propose une prise en charge complète des curistes : livraison des courses, aide à la personne ou encore accompagnement et transport des personnes jusqu'au centre thermal.

 

 

 

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment