La sécurité à domicile

Déjà proposée par plusieurs organismes privés, la "surveillance du domicile" en l'absence des ses résidents est également réalisée par les forces de l'ordre, police et gendarmerie. Effective, de manière générale, tout au long de l'année, ce dispositif est renforcé à l'occasion des vacances solaires et weekends allongés.

Baptisée "tranquillité vacances", l'opération, bien que d'envergure nationale, est gérée par chaque département. Pour en bénéficier il suffit de s'inscrire au dispositif en se rendant à la brigade de gendarmerie, le commissariat le plus proche ou bien directement à la préfecture.

Des visites régulières

Pensé à des fins de prévention, le dispositif vise à décourager les éventuels cambrioleurs à l'affut.

Après inscription, les forces de sécurité disposent ainsi d'une liste de domiciles et renforcent alors leur surveillance sur ces lieux, effectuant des rondes plus ou moins régulières mais fréquentes. Les gendarmes ou policiers constatent ainsi l'absence ou non de délit.

En plus de ces patrouilles et pour que les propriétaires ou locataires puissent profiter de leurs vacances et loisirs en toute sérénité et afin de prévenir toute tentative de cambriolage, les forces en question appellent la population à adopter des gestes simples, des réflexes avant tout départ :

  • avertir se voisins et amis du départ prévu ;
  • conserver les objets de valeurs et chéquiers en dehors du logement ;
  • de bien fermer et "protéger" les issues  potentielles secondaires, telles que les fenêtres ou encore les portes de garage ;
  • de faire relever régulièrement son courrier ;
  • de limiter au maximum les signes d'absence tels que les messages trop précis sur le répondeur téléphonique, ouverture régulière des volets, rideaux, ... .

Actuellement l'opération a été redéployée ou renforcée dans plusieurs départements, dont l'Aude (11)  la  Côte-d'Or (21),  la Haute-Garonne (31), le Nord (59), l'Orne (61), ou encore la Guadeloupe. Pour information, ce dispositif est totalement gratuit.

Commentaires

est ce qu'il faut être qualifier pour faire ceci ?