Le home-sitting, à l'instar des Etats Unis, est un service qui se démocratise de plus en plus en France. Concept qui consiste à faire garder sa maison durant ses congés, il séduit surtout des personnes à la retraite désireuses de voyager à moindre frais tout en délivrant de menus services durant l'absence des propriétaires.

Illustration de l'article Le home-sitting : le gardiennage pendant vos vacances

 Après le baby-sitting et le dog-sitting voici le home-sitting ou comment faire garder sa maison pendant ses vacances.

Comment fonctionne le home-sitting ?

Le home-sitting consiste à faire garder sa maison pendant ses vacances par échange de bons procédés. Le propriétaire laisse son bien à disposition et en contre partie, le gardien s'engage à effectuer de menus services tels que:

Plusieurs sondages indiquent que la peur du cambriolage est une vraie préoccupation pour plus de la moitié des français à l'heure de partir en vacances. Plutôt que d'investir dans un équipement onéreux de caméras de surveillance, de portes blindées ou autres alarmes et digicodes, le home-sitting propose un service de gardiennage humain plus tranquillisant.

Le plus souvent ce service est proposé par des personnes à la retraite qui ont du temps et surtout l'envie de voyager et de visiter de nouvelles régions à moindres frais. Ainsi plusieurs réseaux de retraités bénévoles se sont formés et proposent de mettre en relation les propriétaires et les home-sitters. On trouve donc sur internet plusieurs agences qui demandent une prestation allant de 50 à 400€ selon la durée du gardiennage. Quand aux retraités ils sont "triés sur le volet" et doivent s'acquitter d'une adhésion annuelle d'environ 60€.

Les avantages du home-sitting

Pour les propriétaires

Le proporiétaire peut partir l'esprit tranquille puisqu'il retrouve sa maison comme avant de partir, ses animaux sont pris en charge durant son absence et la maison continuellement habitée, a moins de risque d'être cambriolée.

Pour les home-sitters

Les maisons mises en gardiennage sont bien souvent de belles villas situées soit dans des régions touristiques soit dans des endroits isolés ce qui permet de choisir ses vacances "à la carte", selon l'envie. Les gardiens en échange de services et d'entretien du logis, peuvent pleinement jouir du bien et de ses équipements comme de la piscine par exemple.

C'est donc une façon de faire des économies sur un séjour puisqu'on considère qu'environ 30% du budget vacances est dédié à la location. C'est aussi avoir la possibilité de découvrir de nouvelles régions et d'élargir son cercle de connaissance parmi les propriétaires ou le voisinage. C'est donc une source d'évasion et de découvertes qui s'offrent à des personnes qui ne peuvent pas forcément se payer des séjours lointains. 

Pour devenir home-sitter il faut néanmoins aimer entretenir une maison et s'occuper d'animaux mais aussi bien souvent avoir la main verte et être un brin bricoleur. C'est un service qui demande également de grandes disponibilités puisque les périodes de gardiennage peuvent s'étendre de 8 jours à 6 mois.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
5 août 2019

superbe prestation de home sitting masters, le gardiennage c'est vraiment bien passé, mes gardiens étaient très sympa, mon chat bien gardé, mon chien promené, mes plantes arrosées, mon courrier relevé tous les jours et mes colis bien livrés,
l'agence de gardiennage de maison et d animaux Home Sitting master pratique des prix raisonnable et les home sitters ne payent pas de cotisations

Le home-sitting est un service de gardiennage pour le moins original. Mais il semble que :
1°) La demande de séjour soit quand même nettement supérieure à l'offre (attente donc en perspective),
2°) Que la question de l'assurance ne soit pas l'objet d'une réponse claire et nette : à qui incombe la responsabilité en cas de problème pendant le séjour ? Si intermédiaire il y a, comme agit-elle, sous forme de mandat ou sans rien, et qu'est-ce qui déclenchera sa RC pro, si toutefois elle existe, en cas de sinistre ? Méfiance méfiance...

Vous avez raison méfiance, méfiance.
J'ai déjà fait garder ma maison à plusieurs reprises. Quelquefois les choses se sont bien passées. Malheureusement, des retraités qui sont venus chez moi ont pris des initiatives pour le moins bizarres : ils ont tout passé au karcher, les arbres y compris. Ils ont aussi passé la débroussailleuse sur les plate-bandes et beaucoup de plantes basses ont disparu.
La société de gardiennage m'a répondu que les plantes n'étaient pas prises en charge par l'assurance et qu'elles avaient bien pu crever toutes seules. J'en ai été pour mes frais.
Cette année, j'ai changé d'association en expliquant ma mésaventure : les retraités qui sont venus se sont semble-t-il bien occupés de mes animaux, mais j'ai retrouvé ma maison sale : plaque de cuisson, four crasseux, douche également. Il va sans dire qu'à leur arrivée, la maison était propre.
Voilà, tout n'est pas aussi rose qu'on nous le montre de partout, les garanties pour le propriétaire ne sont pas sffisantes et qu'adviendrait-il en cas de sinistre grave ?... Là est la question.

Bonjour, venez visiter le nouveau site DOM'sitting pour vous inscrire pour faire du home sitting et découvrir de nouvelles régions à moindre frais, vous étes retraités, seuls ou en couple, sérieux et volontaires, venez nous rejoindre sur domsitting.fr. A bientot avec nous !!!

Pourriez vous donner une liste des sociétés les plus fiables ou reconnues organisant du home sitting? L'initiative est bonne, à condition de faire confiance à ces personne, et/ou d'avoir des garanties...

cherche a garder maison ou appartement avec ma copine

Le meilleur site c est home-sitting-masters, super compétent, je le recommande

Pour ma part, j'étais très réticent. Quelques jours avant de partir en vacances, j'ai été cambriolé. J'ai donc repoussé mon départ et pour tranquilliser mon épouse (et moi aussi) j'ai fais appel à une entreprise de Home-sitting qui s'appelle Homering. Bien que j'appelais très peu de temps avant mon départ, on m'a proposé deux couples de retraités. L'entreprise m'a aidé à la sélection puis je suis parti en vacances, avec quand même un peu d'appréhension. A notre retour, la maison était en ordre, les sols propres et notre repas du soir était prêt. nous avons vraiment été étonné et très satisfait de ce service. J'ai dit à Homering que je referais appel à eux et que je leur ferais de la pub. Pour info, ils ont une assurance, des conditions de vente et établissent un contrat pour les prestations, c'est pas le cas de toutes ces entreprises

Merci Neyrin de votre message, avec beaucoup de retard je vous l'accorde. Les commentaires de nos clients nous font plaisir et nous prouvent que notre méthode de travail est efficace.
Renseignez vous sur nos prestations en cliquant sur: http://www.homering.fr/propriétaires/gardiennage-vacances/

A bientôt.

Le le home-sitting est un métier noble qui nécessite de nombreuses qualités humaines.

Merci pour votre article,