1,5 million des adolescents français dépensent en moyenne 34€ par mois sur le Net, ce qui représente 600 millions d'euros par an. Autant dire qu'ils sont très connectés et surtout très au fait d'une réalité économique puisqu'on trouve des prix souvent cassés sur la toile. Reste néanmoins le problème du manque de supervision et d'accompagnement des parents.

Acheter sur le Net : un jeu d'enfant

1 adolescent sur 2 fait des achats sur la toile régulièrement avec un argent de poche plutôt élevé puisqu'on estime à 109 euros en moyenne le budget mensuel d'un jeune entre 14 et 17 ans. 31% de cette somme est consacrée aux emplettes sur internet. Les produits culturels comme les livres et les DVD représentent 71% des achats ; viennent ensuite les vêtements et les chaussures avec 57% ; les accessoires 40% et enfin les jeux vidéo 38% et la musique 33%.

C'est avant tout par souci d'économie que les jeunes passent par internet (61%) puisque 52% passe par un comparateur de prix avant de s'engager sur l'achat d'un produit. L'achat par internet est simple puisqu'accessible de chez soi via une connexion. 99% des adolescents possèdent un accès internet que ce soit par le biais d'un ordinateur ou de leur téléphone portable.

24% des ados achètent sans autorisation parentale

En cumulant argent de poche et les achats occasionnels offerts par les parents les adolescents possèdent un pouvoir d'achat assez conséquent. 78% d'entre eux  achète avec la carte bancaire de leurs parents ce qui laisse entendre qu'ils y ont accès. 

7% des adolescents avoue passer commande via internet pour contourner une interdiction parentale et 24% ne demande pas l'autorisation parentale pour effectuer des achats. Ces chiffres peuvent un peu affoler puisqu'ils s'accompagnent du fait que 1 ado sur 3 ne maitrise pas les rouages de la sécurité offerte par les sites commerçants. Des conséquences qui peuvent parfois peser lourd dans la trésorerie familiale mais aussi engendrer des conséquences inattendues puisque l'adulte sera considéré comme responsable des achats.

Cela remet au centre du débat le rôle parental dans l'accompagnement de l'enfant dans les bonnes pratiques d'internet mais aussi dans la sensibilisation à la consommation et à la valeur de l'argent. Mais dans bien des foyers les enfants maitrisent mieux l'outil informatique que leurs parents et leur aisance déstabilise les adultes.

Quelques conseils aux parents

Voila quelques points pour accompagner son enfant dans ses achats sur le net :

  • Réaliser des achats ensemble permet aux débutants d'adapter de bons réflexes comme les normes de sécurité de paiement ou encore la vérification du sérieux du marchand.
  • Sélectionner avec lui les produits (même si les critères de sélections ne sont pas toujours les même d'une génération à l'autre !)
  • Sensibiliser aux risques en lui apprenant à ne pas répondre à toutes les sollicitations marchandes, ne pas divulguer toutes ses informations personnelles afin d'éviter un piratage par la suite.

Si l'adolescent a effectué un achat sans l'autorisation parentale, le parent peuvent exercer un droit de rétraction dans les 7 jours suivant la vente et retourner l'objet contre un remboursement complet.

Il reste que les parents sont les seuls responsables de leur carte bancaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment