C'est un fait: les femmes sont plus nombreuses que les hommes à effectuer des tâches ménagères. Nous sommes en 2011, les femmes ont peu à peu réussi à obtenir les même droits que les hommes mais on assiste encore à une inégalité profonde dans le secteur du ménage.

La parité Homme /Femme remise en cause

80% des hommes ne feraient pas le ménage au sein du foyer! Ce qui voudrait donc dire qu'en plus de leur emploi, 80% des femmes doivent se charger seules des tâches ménagères. Cela peux paraitre incroyable mais c'est pourtant une réalité qu'il semble difficile de faire bouger.

L'arrivée d'un enfant semble modifié la répartition des tâches ménagères dans le couple. Selon une étude parue en 2009, 58% des femmes avec un enfant s'occupe de la préparation du repas alors qu'elles n'étaient que 51% avant l'arrivée du bébé. Pour le repassage c'est la même chose puisque 57% s'adonnaient à la tâche avant et 66% avec la naissance d'un enfant.

Cette progression s'explique par le fait que beaucoup de femmes réduisent leur activité professionnelle lors de l'arrivée d'un petit. Cependant ces femmes restent très mécontentes de cet état de fait et souhaitent être plus épaulées dans les tâches du quotidien. On a trop souvent tendance à oublier que s'occuper de ses enfants est une activité à temps plein et souvent assez épuisante.

Et les hommes qu'en disent-ils?

Mais qu'en pensent les véritables concernés? Voici les chiffres effrayants de leurs pensées profondes selon l'institut de sondage IPSOS :

  • 73% ne veulent pas (et ne le font donc pas!) repasser le linge
  • 67% ne veulent pas nettoyer les sanitaires
  • 61% ne veulent pas lancer une machine et trier le linge.

Les conflits sont donc nombreux au sein des couples et les ruptures forts proches puisque selon une étude de la London School  of Economics, les risques de divorces  se trouvent considérablement diminués dans les couples où l'homme effectue des tâches ménagères. Les conclusions de l'enquête viennent enfin bousculer le grand principe des années 60 comme quoi la stabilité d'un mariage résulte de situations ou l'homme travaille et la femme s'occupe du foyer !

Quelles solutions ?

Evidemment le sexe masculin ne va pas changer du tout au tout d'ici demain... Nous ne vivons pas dans un conte de fée ! Mais il existe quelques solutions pour préparer l'avenir et changer de suite le quotidien :

  • Eduquer les petits garçons, futurs hommes de demain. Leur apprendre l'ensemble des tâches ménagères (passer l'aspirateur, faire la vaisselle, lancer une machine et plier le linge,...).  Aujourd'hui quand on voit un petit garçon mettre le couvert on s'exclame: "oh qu'il est gentil d'aider sa maman !" alors que lorsque c'est une petite fille personne ne dit rien, c'est "normal"... cherchez l'erreur!
  • Ne plus tergiverser et faire appel à une personne à domicile qui interviendra dans le "gros oeuvre" ménager. Il vous reste encore de quoi vous battre au sujet de la vaisselle et des poubelles à descendre !

 

 

 

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment