Déjà détendeur du record du monde du plus long concert de Chopin, le japonais Yukio Yokoyama va tenter de battre son propre record en enchaînant 212 morceaux du maître. Une performance annoncée le 3 mai 2011 à l'opéra de Tokyo.

Un concert de 18h au programme

Yukio Yokoyama est un véritable amoureux du travail de Chopin puisque qu'il connaît l'ensemble de son oeuvre par coeur, l'étudiant depuis le début de son enseignement du piano. "Je n'ai pas cessé de jouer ses oeuvres depuis mes débuts, et j'essaye de voir comment je peux me rapprocher de lui", a-t-il dit.

Le 3 mai 2001, le pianiste va donc se lancer dans une performance de 18h en enchaînant 212 morceaux selon un ordre chronologique, sans partition et avec seulement une dizaine de courtes pauses. Le concert aura lieu à Tokyo et commencera à 8 heures du matin pour se conclure donc à 2h du matin du jour suivant.

Guinness record

Yukio Yokoyama est déjà détendeur du record Guinness du "plus grand nombre de morceaux joués par un artiste en solo en 24 heures". Cette performance avait eu lieu en mai 2010 à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin. Le pianiste japonais avait alors jouer 166 compositions durant 16 heures de concert.

Pour autant le but de l'artiste n'est pas de battre des records mais bel et bien de "mieux comprendre Chopin et le faire connaitre à de plus en plus de gens". Son envie se base avant tout sur le partage de sa passion pour le grand compositeur tout en lui rendant hommage : " j'espère retranscrire la beauté de certaines de ses oeuvres dont Chopin lui-même n'avait pas conscience".

Yuhio Yokoyama est né en 1971 et est entré à l'âge de 16 ans au conservatoire de Paris donc il sortira diplômé en 1990. Il obtient la même année le 3ème prix du 12ème Concours International de piano Frédéric Chopin.

Le concert sera ouvert au public le 3 mai prochain à partir de 8 heures et retransmis par une radio de Tokyo.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment