Sentir son bébé contre soi comme lorsqu'on le porte dans son ventre, voilà qui est possible grâce au portage. On voit de plus en plus de parents portant leur enfant contre eux grâce à une écharpe de portage. Cette technique permet un allaitement discret, une marche plus libre et surtout un rapport étroit avec son enfant.

Pourquoi porter son bébé ?

Le terme "portage d'enfant" est relatif aux différentes techniques qui permettent de porter son enfant près de soi en gardant un contact étroit. Si depuis peu le portage a le vent en poupe en France, dans bien des pays comme ceux d'Afrique, d'Asie ou encore en Inde, il a une place primordiale dans le partage entre l'enfant et le parent.

Porter son enfant est avant tout à la base une façon naturelle de le protéger contre le froid, la pluie, le soleil, le danger mais aussi pour vaquer à des occupations quotidiennes tout en continuant à garder le lien avec son petit. Par exemple dans la forêt amazonienne il est tout à fait impensable de marcher avec une poussette ou de poser son bébé une seule seconde sur le sol, l'exposant ainsi à la moindre morsure ou piqûre vénéneuse.

Aujourd'hui et dans notre société occidentale, les risques ne sont certes pas les mêmes mais un tout petit à la sortie du ventre de sa mère est terriblement vulnérable et à besoin de se sentir en sécurité pour se développer le mieux possible. Le portage est une façon de continuer à le rassurer grâce à la proximité physique. 

Les avantages du portage

  • Le portage consiste donc à porter sans avoir nécessairement à se servir de ses bras. On peut ainsi continuer ses occupations quotidiennes tout en répondant aux besoins immédiats de son enfant (allaitement, calmer des pleurs et des coliques, endormir,..).
  • Le portage supporte toutes les surfaces contrairement à la poussette. On peut ainsi se promener partout que ce soit à la montagne, à la mer, en ville, sur des pavés, dans les escaliers. Certains parents font l'économie de l'achat d'une poussette puisque le portage supporte jusqu'à 20 kg.
  • Et c'est bien sûr beaucoup de plaisir que de porter son bébé contre soi !

Les bienfaits du portage

Il faut savoir que le portage occasionne de nombreux bienfaits que ce soit pour le petit mais aussi pour ses parents. Ce n'est pas qu'une question de confort mais aussi une vraie forme de bien-être qui contribue au bon développement des bébés.

  • Le nouveau-né retrouve les sensations qu'il avait dans le ventre de la mère (battement du coeur, chaleur, odeur, voix qui résonne) qui contribue à la notion de "continuum" qui permet de rassurer le petit mais aussi de stabiliser sa température et ses fonctions vitales. Pour les enfants prématurés c'est favoriser leur maturation à terme.
  • Le peau à peau est possible de façon discrète pour le père et la mère. Il favorise le lien, la stimulation sensorielle et l'attachement. Il peut éviter des baby blues trop sensibles voire même freiner une dépression post-partum pour la mère.
  • C'est un remède incroyable pour soulager à la fois les coliques et les pleurs du soir des premiers mois. Le portage aide aussi le bébé à s'endormir.
  • Cela stimule le bébé qui est alors à hauteur d'homme et qui perçoit beaucoup mieux ce qui l'entoure.
  • C'est un stimulant de la tonicité musculaire et une très bonne prévention de la dysplasie des hanches.
  • Cela facilite l'allaitement car il peut être pratiquer n'importe où et de façon très discrète.

Le bébé porté est ainsi au contact permanent de ses parents qui peuvent l'intégrer parfaitement au sein de la communauté de part la liberté de mouvement occasionnée. Tout en étant en sécurité le tout petit s'éveille tranquillement.

Les inconvénients du portage

Evidemment certaines personnes ne seront pas convaincues par le portage, car il existe quelques inconvénients qui peuvent freiner la pratique du portage.

  • Un grand nombre de parents aiment l'idée pratique et efficace de la poussette qui ne demande pas grande installation et qui rassure par sa sécurité. Il est vrai que voir un tout-petit en "suspension" contre sa maman peut surprendre (d'ailleurs elle est souvent arrêtée en pleine rue pour répondre à plein de questions !).
  • Le prix d'une écharpe ou d'un porte-bébé est assez cher (entre 50 et 120 euros) pour un simple bout de tissu. Mais certaines familles font l'économie d'une poussette pendant 18 mois et n'achète qu'une petite poussette canne par la suite.
  • Le portage en écharpe demande un apprentissage et un peu de dextérité au départ pour appréhender le système de noeuds. Cela peut décourager voire même agacer les personnes les moins patientes.
  • Certaines personnes ne veulent pas se faire remarquer et préfèrent rester dans un transport plus classique comme la poussette.

 

Pour conclure il faut insister sur le fait que le portage ne rend pas les enfants capricieux, ne les empêche pas d'apprendre à marcher convenablement, et ne provoque pas de douleurs lombaires si le bébé est convenablement positionné.

 

 

 

 

Commentaires

J'aime beaucoup la marque Sleepy Wrap. Une écharpe accessible à moins de 40 euros. Après c'est vrai qu'il existe pas mal de marques sur le marché de prix et de qualité différents...
Bel article, instructif et complet! à diffuser sans modération!