Le fer à repasser est le matériel ménager le plus gourmand en électricité puisqu'on considère qu'un fer classique consomme en moyenne 300W. Il est est donc écologiquement intelligent de revoir notre méthode de repassage afin de limiter cette trop forte consommation.

Comment choisir son fer à repasser ?

Beaucoup d'entre nous voient dans le repassage une tâche bien ingrate à réaliser mais certaines chemises demandent parfois un petit "lissage". Il existe maintenant de nouvelles innovations pour se faciliter la vie tout en préservant l'environnement car allégeant la facture d'électricité.

Un fer à classique consomme 900W en pointe, ramené à 300W en moyenne car le fer chauffe par intermittence. Un fer à pression consomme quand à lui deux fois plus qu'un fer classique. Il est donc important de bien choisir son fer et de se tourner vers les centrales vapeurs.

  • La centrale vapeur est plus chère à l'achat qu'un fer classique mais elle consomme beaucoup moins en électricité et est dotée d'une grande autonomie grâce à une petite chaudière et un réservoir d'eau.
  • Depuis quelques temps, de nouvelles centrales vapeurs écologiques ont fait leur apparition. Elles sont plus rapides, consomment moins d'énergie et respectent l'environnement. Elles sont souvent fabriquées avec environ 30% de fibres naturelles et produisent de la vapeur en 30 secondes. L'économie en électricité est augmentée de 50% et la dépense en eau est réduite de 70%. De plus si on oublie d'éteindre une centrale, cette dernière s'éteint au bout de 10 minutes.

Comment repasser écolo ?

Il existe quelques astuces pour repasser de façon simplifiée et écologique qui vont ravir les impatients !

  • Il faut savoir qu'une grande partie de la chaleur dégagée par le fer est absorbée par la planche à repasser qui est souvent en bois. Cela oblige à revenir souvent sur les mêmes endroits pour faire disparaître les plis. Pour accélérer le repassage il suffit tout simplement de placer un morceau d'aluminium sous le molleton de la planche!
  • Il est important de bien défroisser le linge à la sortie de la machine à laver puis de le trier avant de le repasser. Cela évitera au fer de chauffer de longues minutes pour rien.
  • On peut arrêter le fer un peu avant la fin du repassage car celui-là  reste encore chaud après son débranchement.
  • On peut vaporiser le linge d'un mélange d'1L d'eau pour 1cl d'adoucissant pour le préparer.
  • L'eau du sèche-linge peut se récupérer et servir à remplir le fer ce qui lui évitera la formation de calcaire.
  • Le bicarbonate de soude au rinçage du linge est très efficace pour assouplir le linge et limiter son repassage.

Enfin si vraiment la corvée de repassage vous est insupportable pourquoi ne pas faire appel à une personne à domicile, employée grâce au CESU et déductible d'impôts ?  Plusieurs offres sont consultables sur ALADOM !

 

 

Commentaires

J'ai LA solution pour repasser écolo : ne pas repasser ou le moins possible. Je suis une adepte de l'étendage étudié et précis !
Ca me plait, votre maniere d'aborder le sujet du repassage. Voila les gens qui pensent ecolo! Bonne continnuation!