Cette année le nouvel an chinois se déroulera le 3 février et sera l'année de la célébration du lapin de métal blanc. C'est l'occasion pour les familles de faire la fête et de se retrouver. On observe donc une pénurie d' aides à domicile qui, elles aussi, se consacrent particulièrement à leur propre famille lors de ces réjouissances.

Une femme de ménage pour trois clients

Comme tous les ans depuis quelques temps, la pénurie de femme de ménage a commencé dans les plus grandes villes de Chine. On assiste à un petit exode des femmes revenant dans les zones rurales pour être parmi leur famille durant la fête du printemps. En effet ces femmes sont très nombreuses à quitter leur village pour travailler en ville où le travail abonde. Environ un mois avant le début des fêtes elles se préparent à rejoindre leur foyers pour préparer ces festivités très largement respectées par les chinois.

Les agences d'aide à domicile reçoivent donc des milliers d'appels pour trouver une femme de ménage durant cette période mais on ne compte plus qu'une femme de ménage pour 3 clients. Malgré les augmentations de salaires, la demande reste supérieure à l'offre et Aladom n'a pas prévu pour le moment de se lancer en Chine...

Une pénurie de femmes généralisée 

Au-delà de la pénurie de femme de ménage, c'est une pénurie de femme en général qui tente à s'installer. En effet, suite à la politique familliale de la Chine qui pousse les habitants à n'avoir qu'un seul enfant, et à l'attachement de la population à n'avoir que des garçons, on assiste à un manque de population féminine.

On estime que d'ici 2020 il manquera 40 millions de femmes en Chine pour qu'il y ait un équilibre entre les sexes. Un constat qui pourrait annoncer une future menace sociale à long terme.

 

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment