L'échange de maison est un moyen très prisé lors de vacances ou/et de week-end  qui permet de s'offrir du repos et du dépaysement à moindre coût. Désormais ce système est accessible aux personnes handicapées grâce à un réseau qui prend de l'ampleur.

Le troc de maisons accessible à tous

Née dans les années 50, la pratique de l'échange de logement s'est réellement démocratisée dans les années 2000 grâce à l'arrivée d'internet dans les foyers. Cette pratique consiste à vivre pendant un temps chez la personne avec qui on échange son propre logis et donc inversement.

Le troc de maisons offre de nombreux avantages :

  • Pas de loyer à débourser lors du séjour et une réduction de frais de restauration incomparable face à un séjour en hôtel ou camping.
  • Un confort "comme à la maison" puisque des gens y vivent à l'année.
  • Un côté pratique car l'hôte peut s'occuper des plantes et du poisson rouge !

Très vite une vraie économie s'effectue ainsi qu'une réelle convivialité qui font de l'échange de maison un vrai atout et qui séduit de plus en plus de monde chaque année.

Le net regorge de site mettant en réseau les particuliers mais il a fallu un peu de temps pour que les personnes handicapées puissent à leur tour en bénéficier. C'est chose faite à présent et notamment avec le site de l' E.L.S.A (Echange de logement et de services accessibles) qui propose un service d'échange entre personnes handicapées.

Des logements adaptés aux personnes handicapées

L'E.L.S.A permet aux personnes handicapées et à leur famille de s'offrir les avantages d'un échange de maison en les mettant en lien avec d'autres particuliers porteurs de handicap et aux habitations équipées. En plus des avantages du troc classique, voici ce que ce site permet :

  • Une praticabilité maximum puisque les personnes se choisissent en fonction de leur handicap commun.
  • Un réseau de professionnels à proximité puisque chaque personne laisse à disposition un carnet d'adresse des contacts sollicités au quotidien.
  • Un échange enrichissant par la suite : partage d'expérience mais aussi de bonnes adresses et d'aides techniques.

Pour s'inscrire il faut se rendre sur le site de l'E.L.S.A et s'enregistrer en renseignant un certain nombre d'informations. Les offres sont ensuite classées par handicap (moteur, visuel, auditif, psychique, polyhandicapé).

Des conseils pour un accueil et une disposition optimale des hébergements sont consultables en ligne sous forme de dossier.

Partir en toute tranquillité en bénéficiant de tout l'équipement nécessaire à la vie quotidienne c'est ce que propose également grand nombre de site comme Handidays ou encore Handirem.

Alors n'hésitez pas pour vos prochaines vacances ou un week-end prolongé ! Inscrivez-vous et profitez !

 

Commentaires

9 mars 2019
Bonjour, Connaissez-vous un site qui fait de l'échange de logements adaptés qui est actif? Merci.
5 fév. 2019
Bonjour C'est une bonne idée de faire de l'échange de maison.
Salut! Très bon article ! J'ai déjà essayé l'échange de maisons avec <a href="http://fr.homeforhome.com/">HomeforHome</a> et j'ai vécu une merveilleuse expérience...Bravo pour les sites comme Handidays ou Handirem sont une
Bonjour, J'aimerais vous présenter le site GuestToGuest, qui propose un nouveau service gratuit révolutionnant l'échange de maison par des innovations fortes en termes de confiance et de flexibilité. Notre site compte aujourd'hui plus de 4000 membres et des maisons dans 75 pays. Une des innovations de notre site est d'avoir un système de "Groupes" qui permet aux utilisateurs de se retrouver en fonction d'affinités ou de besoins. Nous avons récemment créé un groupe à destination des familles dont un membre est en fauteuil roulant. En effet, ces familles possédant des logements adaptés au handicap moteur ont donc des logements potentiellement intéressants pour d'autres familles dont un membre est handicapé moteur. Ce groupe facilite donc l'échange de maisons adaptées et permet à tous ses membres de partir en vacances dans des maisons conviviales qui leur conviennent parfaitement! Je vous invite à jeter un coup d'oeil au site internet : http://www.guesttoguest.com Vous aurez accès au groupe des maisons adaptées aux personnes en fauteuil roulant une fois que vous vous serez inscrit gratuitement. A très bientôt j'espère sur GuestToGuest! Adrien