La méthode Pilates allie l'effort à la décontraction, l'étirement des muscles à l'évacuation des stress. C'est donc une technique complète et correspondant à notre mode de vie actuel. La plupart des coachs sportifs la pratique et en font profiter leurs clients.

Les origines du Pilates

La méthode Pilates existe en fait depuis déjà longtemps puisque son nom provient de son inventeur allemand Joseph Pilates (1880-1967). Enfant malingre il décide de faire travailler son corps et élabore une nouvelle technique de fitness. Après la guerre, il émigre aux Etats-unis et ouvre son premier centre de conditionnement physique en 1926. Sa technique se base sur l'utilisation de l'esprit et le contrôle des muscles. Le centre attire très vite les danseurs et les sportifs mais aussi les acteurs. La méthode Pilates va se démocratiser et prendre un nouvel essor dans les années 80 puis se développer en Europe dans les années 2000.

On trouve aujourd'hui environ 800 centres Pilates à travers le monde dont plus de la moitié aux Etats-Unis.

La méthode Pilates

Joseph Pilates appela sa technique sportive la "contrôlogie". Elle encourage l'utilisation de l'esprit pour contrôler les muscles, permet de rééquilibrer les muscles du corps en se concentrant sur le maintien de la colonne verticale. Elle vise à renforcer les muscles trop faibles et à décontracter les muscles trop tendus tout en contrôlant sa respiration. Elle aide à un meilleur maintien général et permet l'évacuation des tensions. Cette technique est souvent proposée par un coach sportif qui veille à sa bonne réalisation.

Cette technique avec l'aide de différents exercices tend à un renforcement du rendement musculaire. Elle permet de prendre vraiment conscience de son corps et d'apprendre à le faire travailler sans excès. C'est un entre-deux entre le yoga et le fitness. On peut l'utiliser comme sport complet, comme entraînement ou comme rééducation.

Les bienfaits de la méthode Pilates 

La technique du Pilates est progressive et s'adapte à la personne la pratiquant. Ainsi que l'on soit un athlète, un sénior ou une jeune maman, le Pilates est tout à fait envisageable. Cependant elle doit être exercée pendant un certain temps afin d'en délivrer tout ses bienfaits.

Elle permet d'améliorer plusieurs points :

  • la souplesse
  • la force
  • la coordination des mouvements
  • la masse musculaire
  • le maintien du corps.

Elle détend les muscles raides comme la nuque et tonifie les abdominaux et les fessiers. Elle aide à soulager des tensions mais aussi des problèmes articulaires comme les lombalgies ou les sciatiques.

La respiration est un élément fondateur qui vise à accompagner l'effort et procure un effet de bien-être et de relaxation tout comme dans la pratique du yoga.

 La méthode Pilates est en effet en train se se démocratiser très largement car elle permet d'allier l'effort au bien-être. Raffermir son corps tout en évacuant les tensions et stress accumulés, le tout rassemblé dans une même pratique, voila qui est avantageux pour un emploi du temps souvent chargé !

 

 

Commentaires

un super studio pour faire du pilates dans un cadre superbe et un encadrement super pro allez chez element dans le 6eme arrondissement. j,en suis tres content depuis bientot 2ans ..
bonjour, il y a t il des seances de la methode pilates dans l eure cordialement