L'APF mène depuis maintenant 77 ans plusieurs batailles pour défendre et revendiquer les droits des personnes handicapées. Avec la publication d'un calendrier artistique où posent des personnes nues c'est un nouvel acte fort qu'elle pose.

"Différents comme tout le monde"

A l'instar des athlètes et des pompiers c'est un calendrier totalement inédit que nous propose pour l'année 2011 l'Association des Paralysés de France. L'idée forte est de montrer à l'ensemble de la population que l'on peut être handicapé et accepter pleinement son corps. Et cela passe par une série de 12 photographies d'anonymes se mettant en scène dans le costume d'Adam. Certains posent dans leur fauteuils, d'autres debout, le tout en noir et blanc sous la direction de Cécile Arfi, photographe professionnelle.

Une telle initiative n'est pas s'en rappeler celle organisée par Cap 48 en Belgique qui s'inspirant d'une célèbre pub Wonderbra, mettait en scène une très belle femme amputée de l'avant bras.

Ainsi prouve-t-on que le handicap s'il ampute un membre ne prive pas de la beauté d'une personne.

C'est également une façon de faire accepter leur corps à certaines personnes dont le handicap pèse et fausse l'image qu'elles peuvent avoir d'elle-même.

Un tirage limité

Le calendrier est vendu 8 ou 12 euros selon le format et est tiré seulement à 1000 exemplaires. Un tirage qui pourrait être relancé si la demande est forte. Il est bon de rappeler que l'association ne touche aucune commission.

On peut le commander sur le site de l'APF depuis mardi 14 décembre.

Commentaires

"A l'instar des athlètes et des pompiers c'est un calendrier totalement inédit que nous propose pour l'année 2011 l'Association des Paralysés de France." Faux, car l'idée d'un calendrier de nus de personnes handicapées a été en fait copiée sur celui édité l'an dernier par la petite association "Cal'Handis", exactement sur le même modèle. http://www.calhandis.com