L'apprentissage d'une langue par les enfants

Un jeune enfant a beaucoup de facilités pour apprendre à parler une langue étrangère. Un bébé est en mesure de distinguer les sons de toutes les langues. C'est son entourage (en particulier les parents) qui vont l'habituer aux phonèmes de sa langue maternelle. L'enfant perdra petit à petit la capacité de reconnaître les sons n'appartenant pas à sa langue. Si un enfant est habitué à entendre une langue étrangère, il conservera la faculté de pouvoir comprendre et prononcer.

Les enfants ayant passé du temps a l'étranger, ou bien issus de couples bilingues peuvent apprendre très facilement une seconde langue et devenir bilingue.  De nombreuses école proposent à partir de 2 ans et demi de découvrir une autre langue (en général l'anglais) et il existe aussi des écoles bilingues. Il est 10 fois plus facile pour un enfant d'apprendre une langue à 2 ans qu'à 7 ans.

Apprendre une langue de façon ludique

Il existe de nombreuses méthodes pour initier les enfants à un langue étrangère. Le plus facile est cependant de proposer un apprentissage ludique et d'éviter de se focaliser sur les aspects techniques de la langue. Il sera toujours possible de reprendre les erreurs de l'enfant par la suite.  Le plus important est d'habituer l'enfant à entendre les sons nouveaux et de lui faire acquérir du vocabulaire.

Les jeux de société, les livres, les chansons, les films et les dessins animés en VO restent la meilleure façon de faire découvrir une langue en s'amusant.

Des baby-sitters bilingues pour immerger votre enfant

Si vous n'avez pas l'occasion de faire un séjour à l'étranger pour immerger complètement vos enfants, vous pouvez profiter de la présence de personnes étrangères pour faire découvrir une autre langue depuis chez vous. Avec des programmes comme Erasmus, de plus en plus d'étudiants étrangers viennent faire une partie de leurs études en France. Quelque soit la langues que vous souhaitez apprendre à votre enfants il y a surement près de vous des étudiants dont c'est la langue maternelle.

Faire garder ses enfants par une baby-sitter bilingue est un moyen de pratiquer des activités éducatives et ludiques dans une autre langue. 

Plusieurs annonces sont proposés sur aladom : Pikaboonany qui propose par exemple des nounous et des babysitters bilingues à Paris, une baby-sitter parlant l'anglais et le russe à Paris, Play School qui propose des cours d'anglais pour les enfants à Toulon, Baby-speaking qui propose à Paris ses services de garde d'enfants en langue étrangère (anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, chinois ou russe)...

Vous trouverez aussi sur notre site des offres d'emploi de parents qui cherchent des babysitters bilingues.

N'hésitez pas à nous faire part de votre expérience si vos enfants ont eu l'occasion de pratiquer une lngue étrangère.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment