6,2 sur 10. Telle est la note plutôt moyenne attribuée par les internautes quant à l'efficacité des sites spécialisés. Sur les 43 % de sondés ayant déjà effectué leurs achats en ligne au cours des dix-huit derniers mois, la moitié a expliqué avoir changé au moins une fois d'enseigne, à la fois pour des prix plus attractifs, la disponibilité de certains produits et la souplesse de livraison.

Dur dur de s'y retrouver à l'écran...

Pour ceux qui n'ont jamais fait leurs courses sur Internet, 87 % plébiscitent le gain de temps, 78 % la livraison à domicile et 71 % le fait d'éviter la queue en magasins. Cependant, 84 % d'entre eux sont freinés par les frais de livraison, 58 % par le fait de ne pas pouvoir visualiser et humer les produits, et 44 % par la crainte de recevoir des produits en piteux état.

Les internautes reprochent aussi aux cybermarchés leurs difficultés de navigation, le style des sites, les options de tri mal adaptées et une présentation de produits qui ne facilite pas la recherche. La plupart estime en effet que les informations sont dures à trouver, parfois incomplètes, sans compter des démarches compliquées. Quant à la création de compte, même si cela s'améliore, elle demeure alambiquée pour les clients (ils la jugent trop longue et fastidieuse).

Des aspects positifs tout de même

Le passage de commande est lui davantage apprécié, comme l'offre produits qui continue de s'élargir et s'approche de celle des supermarchés traditionnels. La disponibilité desdits produits, elle, n'est pas perçue comme un souci, chaque enseigne redoublant d'efforts pour remédier à cet enjeu majeur, proposant même parfois au client un produit de remplacement.

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