Si cette initiative a déjà pu être lancée dans les parkings des grandes surfaces, c'est en revanche la première fois qu'elle prend position dans l'espace public. Plus large qu'un emplacement lambda (1,5 fois supérieure), la fameuse place - toute rose ! - a surtout pour particularité d'être sise devant la gare.

Voir la vie en rose

"Les femmes enceintes éprouvent de réelles difficultés à se déplacer et à accéder aux commerces et transports publics du fait de l'éloignement du lieu de stationnement de leur véhicule", a déclaré l'adjoint au maire, qui a eu l'idée de lancer le concept suite à un séjour au Québec.

Pour avoir le droit de garer son véhicule à cet endroit, les principales intéressées doivent se rendre à la mairie de Villennes-sur-Seine et d'y rédiger une déclaration sur l'honneur entre le troisième et le neuvième mois de grossesse. En échange de quoi sera transmis un macaron de couleur... rose, à appliquer sur le pare-brise.

"Priorité" n'est pas "réservé"...

La commune des Yvelines compte désormais sur la bonne foi des automobilistes (ce qui n'est pas forcément gagné d'avance), sachant qu'elle n'a encore prévu aucune sanction en cas d'abus. Quoi qu'il advienne, si ce test s'avère concluant, il pourrait par la suite être étendu à d'autres endroits.

Commentaires

Très bonne initiative!