"Réunir les citoyens autour du jardin". Tel est le credo des membres de Lien ÉlémenTerre, lancé en décembre 2009. L'idée est donc de faire se rencontrer des personnes délaissant leur espace vert et celles souhaitant au contraire cultiver fruits et légumes, mais qui n'en ont pas les moyens (appartement oblige).

Une idée, plusieurs ambitions

Les initiateurs du projet, comme Christina Brulavoine, insistent sur la vertu sociale de leur démarche. "Notre volonté est de jouer la proximité, de tisser un lien entre les gens. Arrêtons d'avoir peur des autres !" Tout en favorisant l'aspect écologique. "Jardiner ensemble, c'est ralentir le bétonnage de la ville."

Transmission de savoir-faire (potager, semences, etc.) et participation à une alimentation plus saine font également partie des objectifs de Christina et sa bande. "C'est un plaisir de voir pousser ses légumes et de se nourrir avec. Au moins, on sait d'où ils proviennent." Grâce au jardinage, manger devient alors facile et peu cher.

La nourriture, un facteur de rapprochement

Ce week-end, aura lieu le premier rassemblement de la saison entre "offrants" et demandeurs. Il se déroulera autour d'un repas partagé sur le principe de l'auberge espagnole. Autrement dit, chacun des participants peut apporter un plat et/ou une bouteille à déguster avec l'ensemble des convives.

Mensuelles, ces rencontres seront entrecoupées de visites de jardin (conseils, échange de plants) et de travaux collectifs (récoltes, fabrication de confitures, etc.), organisés par Lien ÉlémenTerre. Les nouvelles personnes souhaitant découvrir l'association sont évidemment les bienvenues.

Contacts : Christina, 02 40 53 60 16 ; Bernhard, 02 40 45 53 15.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment