Nadine Morano vient d'annoncer des mesures pour proposer le Top-braille aux personnes handicapées visuelles. L'acquisition de Top-Braille pourra être prise en charge à hauteur de 75% du prix par la prestation de compensation du handicap (PCH) si l'équipement est reconnu comme indispensable pour accroitre l'autonomie de la personne et si il est prescrit par l'équipe d'évaluation de la Maison départementale de personnes handicapées (MDPH).

Top-Braille ressemble à une "souris" informatique. Il est composé d'une caméra, d'un logiciel de reconnaissance de caractères, d'une matrice Braille et d'un logiciel de synthèse vocale. Il suffit de positionner Top-Braille sur le texte à lire, grâce à un système de navigation, puis de placer son index sur la matrice Braille et de déplacer l'appareil latéralement afin de lire en Braille sur la matrice les lettres, les unes après les autres. Chaque lettre s'affiche sur la matrice Braille et est aussi dictée dans un haut-parleur ou un écouteur. A la fin de chaque mot Top-Braille relit vocalement le mot par synthèse vocale. Le déplacement de Top-Braille est facilité par des petits rouleaux caoutchoutés qui permettent de suivre les lignes du texte.

Top-Braille a été inventé par Raoul Parienti.

Top-Braille a reçu de nombreuses récompenses : 

  • Grand Prix Lumière du Jury du Salon International des Inventions de Lyon en 2001
  • Médaille d'Or avec félicitations du Jury du Salon International des Inventions de Genève en 2001
  • Lauréat du Concours de l'Innovation Technologique Médicale en 2006 par l'AGBM (Alliance pour le Génie Biologique et Médical), 
  • Raoul Parienti sacré Ingénieur de l'Année par l'Usine Nouvelle en 2008
  • Raoul Parienti lauréat des Inventeurs de l'Année par l'OEB - Office Européen des Brevets en 2009
  • Raoul Parienti a obtenu le Grand Prix du Président de la République au Concours Lépine International de Paris 2010

 

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment