Selon la SPA, il y a eu cet été 25 % d'abandons en plus et des propriétaires d'animaux se sont séparés de milliers de chats et de chiens. Pour de nombreuses personnes l'animal est devenu un jouet dont on se débarrasse quand on n'en veut plus. Le résultat est que les refuges d'animaux sont surchargés.

Pour ne pas être retrouvés, certains propriétaires mutilent leurs bêtes en coupant une oreille ou en brûlant le tatouage, entraînant chez l'animal une peur de l'homme. Ils abandonnent leur ex-compagnon dans la nature ou ils les déposent auprès d'un refuge. A la SPA, 95 % des nouveaux arrivants sont apportés par la fourrière.

Chaque année, dans les SPA, seuls 1200 chiens et 800 chats sont adoptés. Il faut savoir que si les animaux ne sont pas adoptés, la seule solution restant aux refuges qui n'arrivent pas à faire face à l'afflux des animaux est d'euthanasier les bêtes.

Il existe pourtant des solutions pour faire garder ses animaux pendant les vacances. On peut faire appel à un particulier pour garder votre chien ou votre chat. Il existe aussi des associations qui trouve des personnes qui peuvent venir habiter chez vous en votre absence pour s'occuper de votre maison, de vos plantes et de vos animaux.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment