L'émission "Ca vous dérange" sur France Inter proposait aujourd'hui un débat sur le thème : "Le cosleeping est-il une bonne chose pour l'enfant?" auquel participait :

  • Lyliane Nemet Pier, Psychanalyste et psychologue, spécialiste du sommeil, qui a écrit en 2000 l'ouvrage "Moi, la nuit, je fais jamais dodo..." paru aux éditions Fleurus
  • Claude Didierjean-Jouveau, porte-parole de la Leche League, qui a écrit en 2005 le livre "Partager le sommeil de son enfant", aux éditions Jouvence
  • Marie-Pierre Tabarie, une témoin

Les partisans du co-sleeping prétendent que les mères qui gardent leur bébé auprès d'elles constatent que le bébé dort mieux. Des études ont permis de voir que les mères qui dorment près de leur bébé se réveillaient plus souvent que les mères dont le bébé dort tout seul et que la mère qui dort avec son bébé peut détecter plus rapidement si celui-ci a un problème. Le cosleeping serait un moyen de réduire les risques de mort subite du nourrisson (MSN).

Lyliane Nemet Pierre rencontre très souvent dans son cabinet des parents à bout qui n'arrive pas à faire dormir leurs enfants seuls. Une consultation sur 5 en pédiatrie concerne des troubles du sommeil. Le cosleeping doit être un choix. Dans son ouvrage "Moi la nuit je ne fais jamais dodo", elle donne des exemples et des conseils pour aider les parents à résoudre les troubles du sommeil de leurs enfants.

Quel est votre avis sur ce sujet? Est ce que vous êtes comme 32% des français adepte du co-sleeping?

Commentaires

oui co-dodo ici, et tout va bien